(BFM Bourse) - L'Euro et le Dollar s'équilibraient en phase basse de consolidation, la différence criante entre les PMI d'août en premières estimations de la Zone et des Etats-Unis, publiés en fin de semaine dernière, cassant l'élan de la monnaie unique. Par ailleurs, le marché des changes va devoir prendre en compte en ce début de semaine un nouvel espoir suscité sur le front de la recherche d'un traitement contre le Covid-19, espoir qui catalyse la hausse des principales places boursières en Europe ce matin.
Un point sur ces PMI, qui ont constitué une vraie déception de ce côté-ci de l'Atlantique. En toutes premières estimations pour le mois d'août, les indicateurs baromètres d'activités, calculés après enquêtes auprès de directeurs des achats, ont manqué les attentes en Zone Euro, et ce pour l'industrie comme pour les services (51.7 et 50.1 respectivement), selon les données IHS Markit publiées vendredi.
Andrew Harker, Directeur des recherches économiques à IHS Markit, a commenté: "Le rebond de la zone Euro a perdu de son élan en août, mettant en évidence la faiblesse inhérente de la demande causée par la pandémie COVID-19. La reprise a été mise à mal par des signes d'augmentation des cas de virus dans diverses parties de la zone euro, avec de nouvelles restrictions impactant en particulier le secteur des services. La zone Euro se trouve à un carrefour."
Outre Atlantique, ces PMI ont significativement battu leur cible, bien au-delà du seuil des 50 points, qui sépare par construction, une expansion d'une contraction du secteur considéré.
À l'agenda statistique ce lundi, à suivre en priorité l'indice des indicateurs avancés (CB) en Chine à 15h00. Aucun repère statistique d'importance en provenance des Etats-Unis ou de la Zone Euro ne figure à l'agenda ce lundi. Agenda qui se densifiera dès demain avec, entre autres réjouissances, l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne et l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1830$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises Euro / Dollar est désormais sortie par le haut d'une figure de consolidation en rectangle: la dynamique haussière, forte en entrée de figure, est confirmée. L'option d'un suivi de tendance au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est encouragée. A court terme néanmoins, le point d'entrée n'est pas optimal. Une poursuite de la formation de la consolidation à plat est envisagée, au-dessus d'une base de support identifiée vers 1,1750$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1745 USD et la résistance à 1.2000 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
