(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Un appétit pour le risque qui domine, des investisseurs de plus en plus persuadés que la Fed commencera à baisser ses taux directeurs dès le mois de mars... L'Euro continuait donc d'évoluer sur des niveaux de fermeté qui n'avaient plus été d'actualité depuis le 10 août. Deux statistiques, en particulier, ont étayé la semaine dernière la possibilité d'un pivot, à court terme, de la part de la Fed. Il s'agit du PIB et des prix PCE.
L'indice des prix PCE, le plus suivi par la Réserve fédérale (Fed) américaine, a reculé contre toute attente de 0,1% en novembre. En rythme annuel, la hausse est limitée à 2,6% sur un an en novembre, contre 2,9% le mois précédent. Hors éléments volatils comme l'énergie et l'alimentation, l'indice d'inflation de base "core PCE" ressort à 3,2%, contre un consensus à 3,3% et après 3,4% en octobre.
La veille, la croissance de la première économie mondiale a été révisée nettement en baisse à 4,9% en rythme annualisé, contre 5.2% pour les estimations précédentes. De quoi nourrir le scénario d'une Fed plus clémente, en cohérence avec le ton adopté par J Powell à l'issue du dernier FOMC de l'année.
Les cambistes voient dans ces deux chiffres la preuve que la Fed est en passe de réussir son pari. L'outil FedWatch du CME chiffre désormais à 84,6% les probabilités de voir l'institution monétaire américaine baisser des taux directeurs dès le mois de mars.
Les stratégistes de Swiss Life AM continuent "de tabler sur une décélération de l'économie américaine au premier semestre, même si son ampleur devrait être moins importante que prévu après le changement de ton de la Fed en décembre". Un ton qui avait alors surpris par son ton accommodant. A l'issue du dernier FOMC, Powell avait adopté un ton interprété comme plutôt souple (dovish), laissant entendre l'idée d'un pivot à courte échéance, plutôt qu'un maintien des Fed Funds en plateau.
A suivre à 16h00 l'indice manufacturier de la Fed de Richmond.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1050$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises est en phase d'affranchissement d'un niveau de résistance graphique à 1,1012$. Ce niveau serait définitivement balayé en cas d'accroissement de la volatilité.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0693 USD et la résistance à 1.1250 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
