(BFM Bourse) - "Ce n'est pas tant l'Euro qui est faible que le Dollar qui est fort", contrebalançait ce matin François François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, sur les ondes nationales. Quoiqu'il en soit, en atteignant la parité avec le Dollar - une première en près de 20 ans - , la monnaie unique traduisait une contraction massive de l'appétit pour le risque face à billet vert faisant valoir ses attributs de valeur refuge, sur fond de craintes d'un ralentissement marquée de l'économie, en parallèle d'une inflation galopante.
D'inflation il sera question à 14h30 avec les très attendus chiffres IPC (Indices des prix à la consommation) aux Etats-Unis. "Pour la Fed, le chiffre d'inflation de ce mercredi déterminera l'ampleur de la hausse des taux pour la prochaine réunion de juillet" note Thomas Giudici (Auris Gestion). "Ainsi, un (nouveau) mauvais chiffre conduirait à une nouvelle hausse de 75 bps. Plus globalement, les membres du FOMC craignent un « désancrage » des anticipations d'inflation chez les ménages américains en cas de perte de crédibilité de la banque centrale dans sa lutte contre l'inflation ce qui pourrait conduire à un changement de psychologie des consommateurs à même d'auto-entretenir le phénomène inflationniste."
Hier les cambistes ont pris connaissance de l'indice ZEW du climat des affaires en Allemagne, à -53,8, manquant totalement des attentes déjà pessimistes, en plongeant au plus bas depuis décembre 2011. Les craintes d'approvisionnement en gaz n'y sont naturellement pas étrangères.
Le président du ZEW, le professeur Achim Wambach, a apporté les éclairages complémentaires suivants : « Les principales inquiétudes actuelles concernant l'approvisionnement énergétique en Allemagne, la hausse des taux d'intérêt annoncée par la BCE et les nouvelles restrictions liées à la pandémie en Chine ont entraîné une détérioration considérable des perspectives économiques. Les experts évaluent la situation économique actuelle nettement plus négativement que le mois précédent et ont encore revu à la baisse leurs prévisions déjà défavorables pour les six prochains mois. Les attentes concernant les secteurs de l'économie à forte intensité énergétique et orientés vers l'exportation ont particulièrement chuté, et la consommation privée est également évaluée comme nettement plus faible. »
A noter que la production industrielle en Zone Euro a battu significativement les attentes en mai (+0,8%), selon une toute fraîche publication d'EuroStat.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0040$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Une attitude "contrarian" (à contre-courant) est à adopter pour jouer le scénario d'un puissant de rebond de contestation en direction de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), sans pour autant mettre en doute le cadre baissier de fond.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0038 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.0349 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 0.9949 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 311 pips et le risque de perte s'établit à 89 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
