(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro / Dollar calait à l'approche de l'issue d'un nouveau Comité de politique monétaire de la Fed, ce mercredi. Si une nouvelle baisse de 25 points de base du principal taux directeur fédéral est quasiment acquise, l'enjeu est ailleurs: mesurer à quel point la Federal Reserve est sur la même ligne que les attentes agressives du marché en matière d'assouplissement monétaire.
"Malgré l'absence de données gouvernementales due à la paralysie des services de l'État, nous anticipons une baisse des taux de 25 points de base par le FOMC cette semaine", tranchent Xiao Cui, Senior US Economist et Nadia Gharbi, Senior Economist chez Pictet Wealth Management.
"Cette décision était largement anticipée et déjà intégrée par le marché. En l'absence de nouvelles prévisions économiques et de projections de taux, le marché se concentrera sur les indications concernant la trajectoire de la politique monétaire et la fin de la réduction du bilan. Le président Jerome Powell a récemment indiqué que les perspectives d'emploi et d'inflation n'avaient guère évolué depuis la réunion de septembre, tandis que les risques pesant sur l'emploi se sont accrus."
De son côté, la BCE achève demain une réunion de son Conseil des Gouverneurs. Un statu quo sur le "loyer" de l'Euro est très largement anticipé par les cambistes, qui ne manqueront pas d'être attentifs aux commentaires de Christine Lagarde sur les deux principales puissances économiques de la Zone Euro:
"L'Allemagne subit toujours sa crise industrielle et notamment ses mauvais choix stratégiques dans le secteur automobile. La France pâtit, elle, d'une crise politique sans fin qui pénalise le moral des agents économiques et qui freine la croissance", note Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest, qui poursuit:
"La Banque Centrale a fait preuve, récemment, d'une frilosité qu'elle avait abandonnée jusqu'à sa dernière baisse des taux. Christine Lagarde estime sans doute que le travail a été largement fait avec toutes les baisses de taux depuis plus d'un an et qu'il faut désormais attendre pour voir leur diffusion dans l'économie. Elle devrait toutefois garder la porte ouverte à une action supplémentaire dans les mois qui viennent, d'autant que la Réserve Fédérale américaine semble, elle, partie pour un cycle de baisses des taux."
Sur le plan macroéconomique, l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne est ressorti lundi en légère hausse à 88,4, battant de peu les attentes. C'est la composante "attentes pour les prochains mois" qui participe le plus à ce score encourageant, participant à la relative bonne tenue de la monnaie unique. Hier, le "Conference Board" de confiance des ménages américains est ressorti au-delà des attentes, à 94,6 points.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1640$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'oblique haussière qui prévalait jusqu'ici (en noir sur le graphique) est désormais rompue, avec pullback de confirmation. L'avis négatif est proposé sous cette oblique, alors que l'indice de force relative s'effondre. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de rompre dans un angle importante la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange). L'écart entre ces deux repères techniques s'accroit.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1640 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1013 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1761 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 627 pips et le risque de perte s'établit à 121 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
