(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro gagnait quelques pips face au Dollar mardi, dans la foulée de la publication d'une hausse surprise de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande. Non seulement l'indicateur est sorti du territoire négatif, mais il a très largement dépassé les attentes, en ressortant à 9,8 points, au plus haut depuis mars.
"Les attentes économiques à l'égard de l'Allemagne ont encore augmenté. Dans le même temps, l'évaluation de la situation actuelle reste inchangée, à un niveau bas. Ces observations confortent l'impression que le développement économique de l'Allemagne a atteint son point le plus bas", commente le président du ZEW, le professeur Achim Wambach, à propos des résultats de l'enquête. "L'évaluation inchangée de la situation actuelle est particulièrement remarquable compte tenu de la détérioration de l'évaluation de la situation économique globale dans la zone euro. Les attentes économiques accrues s'accompagnent de perspectives nettement plus optimistes pour le secteur industriel allemand et les marchés boursiers nationaux et étrangers. L'inflation et les taux d'intérêt à court et à long terme semblent également avoir atteint un tournant dans les attentes".
Outre Atlantique, Les CPI (consumer price index) seront publiés ce mardi, à 14h30 (Heure de Paris), une heure avant l'ouverture des débats à Wall Street. L'occasion d'affiner un peu plus l'efficacité, à ce stade, de nombreux mois de politique monétaire restrictive. Et d'affiner un peu plus si besoin la probabilité d'avoir déjà atteint, ou non, un pic sur les Fed Funds. Sur un rythme annuel, les prix sont attendus, dans l'assiette de produits la plus large, en hausse de 3,3%, contre 3.7% le mois précédent. Un vrai ralentissement de la dynamique des prix, donc, constitue le consensus pour cette publication majeure.
"Il est encore trop tôt pour l'affirmer, et l'inflation peut révéler des surprises, mais la succession de décisions de politiques monétaires récentes laisse entrevoir la fin du cycle de resserrements monétaires initié il y a plus d'un an", pour Benoit Peloille, Chief Investment Officer de Natixis Wealth Management. "C'est en tout cas le message envoyé par le récent rebond des marchés obligataires."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0720$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est en passe, dans un angle important, de reconquérir la moyenne mobile longue à 50 jours (en orange), alors même que ces deux courbes de tendance ne s'étaient pas rencontrées depuis le 17 août. Le message baissier n'est donc plus aussi limpide. L'avis neutre sera conservé dans l'immédiat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0693 USD et la résistance à 1.0792 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
