Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1794 -0.18 % Dernière cotation : 08h24

EUR/USD : Un trading range réintégré rapidement

lundi 16 décembre 2019 à 11h46

(BFM Bourse) - Après une fin de semaine passée soumise à une forte volatilité, l'Euro se stabilisait face au Dollar, au coeur d'une bande entre 1,1090 et 1,1165$. La bande comprise entre 1,0990 et 1,1090$ est désormais dépassée, avec l'appui de trois informations à même de soutenir les actifs à risque: accord de Phase I entre Washington, et Pékin sur le commerce, boulevard ouvert pour un Brexit au 31/01/2020, et statistiques chinoises encourageantes.

La Chine a finalement rassuré les investisseurs en annonçant un accord commercial préliminaire avec les Etats-Unis (confirmé cette fois par Donald Trump), prévoyant notamment une réduction progressive des droits de douane punitifs visant les produits chinois, après 19 mois de tensions avec Washington. Les deux parties doivent cependant encore signer l'accord, a souligné un vice-ministre chinois du Commerce, Wang Shouwen.

Par ailleurs, la voie vers un Brexit dans le calendrier prévu est désormais clairement ouverte, avec la victoire écrasante (majorité absolue) des Conservateurs aux élections législatives anticipées. Le camp de B. Johnson disposera d'un large champ de manoeuvre à la Chambre des communes, ce qui devrait lui permettre de sortir le pays de l'Union européenne le 31 janvier. De quoi soulager les marchés.

Concernant les chiffres chinois, particulièrement rassurants, on signalera la hausse au-delà des attentes de la production industrielle en novembre (+6,2% en rythme annualisée), contre +4.7% en octobre... Croissance au-delà de la cible également pour la dynamique des ventes au détail en novembre (+8.0% en rythme annualisé), contre un consensus à +7.6%. De quoi maintenir à des niveaux élevés, pour le début de la semaine, l'ensemble des classes d'actifs à risque, dont l'Euro fait partie au même titre que le pétrole ou les actions.

Aucun chiffre européen majeur ne figurait à l'agenda statistique vendredi. Côté américain, les ventes au détail et les prix à l'import ont animé la séance vendredi. Si rien n'est à signaler sur les derniers, parfaitement conformes aux attentes, les premières, particulièrement surveillées dans une économie portée par la consommation intérieure comme celle des Etats-Unis, ont déçu en ne grappillant que 0,1% en rythme mensuel (hors automobiles), en novembre, contre +0,3% en octobre et une cible manquée à +0.4%.

Dans l'immédiat, la monnaie unique se trouve contrariée par les messages antagonistes sur des indicateurs d'activité. En toute première estimation pour décembre, le PMI Services pour l'ensemble de la Zone Euro est ressorti à 52.4, au-delà des attentes, tandis que le volet manufacturier a particulièrement déçu (45.9), sous les attentes, en raison principalement de la composante allemande. Pour rappel, les 50 points séparent l'expansion (au-dessus) de la contraction (en dessous) du secteur considéré. Ce type d'indicateurs est réalisée après dépouillement d'enquêtes passées auprès de directeurs des achats, d'où son caractère d'indicateurs avancés.

A suivre cette après-midi, pour les Etats-Unis, des indicateurs équivalents à 15h45, puis l'indice manufacturier de la Fed de NY (Empire State) à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions vendredi à la mi-journée sur le maire de devises phare :

Graphiquement, après avoir intégré une bande entre 1,1090$ et 1,1164$, la paire de devise n'y a fait que la traverser en trombe, en dépassant la résistance constituée par la borne haute de ce canal. Une transition latérale au sein du nouveau cadre technique est désormais l'option privilégiée. Avis neutre au-dessus des 1,1164$ dans l'immédiat.

Le précédent trading range a été très rapidement réintégré et retrouve donc, jusqu'à preuve du contraire, sa validité. Le spot respire actuellement au coeur même de ce canal latéral entre 1,1090 et 1,1165$. Avis neutre proposé dans l'immédiat.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1090 USD et la résistance à 1.1164 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1164 / 1.1250 / 1.1285
Support(s) :
1.1090 / 1.0989 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un trading range réintégré rapidement (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.20 % vs -2.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...