(BFM Bourse) - Un point très important tout d'abord, à l'approche de deux rendez-vous monétaires majeurs: si la communauté des cambistes s'attend à une BCE plus "ferme" que la Fed, il faudra un ton plus offensif qu'attendu de la part de C Lagarde, ET un ton plus "souple" qu'attendu de la part de J Powell pour catalyser davantage, à ce stade, le rattrapage de l'Euro face au Dollar.
La Fed achève son FOMC mercredi 01er février et la BCE son Conseil des Gouverneurs jeudi 02 février.
"La Fed devrait relever ses taux de 25 pb. Cette hausse serait inférieure à celles de 50 pb et 75 pb adoptées respectivement en décembre et en novembre, ce qui traduit le ralentissement récent de l'inflation", acte déjà César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management. "Mais les préoccupations persistantes de la Fed concernant l'étroitesse du marché du travail pourraient l'inciter à continuer de durcir sa politique jusqu'en mai avant de faire une pause (et non d'abaisser ses taux directeurs)."
Sur l'emploi justement, les opérateurs auront des repères précieux cette semaine (nouvelles offres JOLTS, enquête ADP, inscriptions hebdomadaires au chômage et vendredi en point d'orgue, le rapport fédéral sur l'emploi privé). Tout signe de tension persistante et chronique de l'emploi sera matière à anticiper un maintien de la tension sur la corde monétaire. Et peut le cas échéant repousser les estimations de date de pivot.
Sur la BCE, dont le verdict est attendu jeudi, dans une note de marché astucieusement intitulée "la BCE montre qui est le boss du marché", les stratégistes de Nomura soutiennent qu'une hausse de 50 points de base est quasiment acquise. Alors que les dernières publications statistiques européennes en date, en particulier les PMI et l'IFO allemand, ont apporté leur lot de soulagement, "la BCE utilisera probablement cette perspective positive sur l'activité comme justification pour continuer à resserrer agressivement sa politique à court terme, et pour susciter des inquiétudes quant à la la résilience de la croissance qui pourrait conduire à une inflation sous-jacente encore plus persistante", poursuivent les stratégistes de la banque japonaise.
A suivre côté statistique ce jour, l'indice S&P / CS des prix de l'immobilier à 15h00, l'indice PMI de Chicago à 15h45, et l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00. Dans l'immédiat, la croissance en Zone Euro pour l'année 2022, en données préliminaires, vient de ressortir en progression de 3,5%, dépassant les attentes grâce à un PIB en hausse surprise sur le T4.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0825$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le trend haussier de la paire de devises Euro est désormais bien établi. Nous sommes dans une situation où l'oscillatoire RSI flirte avec sa borne de "surachat" sans jamais la franchir. L'avis restera positif tant que les données de clôture de chaque bougie quotidienne se situeront au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'orientation est positive depuis le marubozu blanc du 04 novembre.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0824 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1459 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0644 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 635 pips et le risque de perte s'établit à 180 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
