(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro / Dollar poursuivait son mouvement de repli, inversement proportionnel à la hausse des taux longs, de part et d'autre de l'Atlantique au demeurant. La monnaie unique, devise "à risque" par excellence, pâtissait de cet aversion au risque, tandis que le billet vert revêtait ses traditionnels habits de valeur refuge.
La flambée des taux longs américains, en particulier, à peine interrompue quelques heures par la publication des chiffres d'inflation PCE en fin de semaine dernière, reste d'actualité. Les chiffres des ouvertures de postes (JOLTS) aux Etats-Unis hier, à la veille de la publication de l'enquête ADP et à l'avant-veille du rapport mensuel fédéral, a jeté de nouveau un froid.
Les ouvertures de postes ont été supérieures aux attentes à 9,61 millions en août, pulvérisant le consensus qui attendait 8,815 millions de créations de postes après 8,92 millions en juillet. Encore une fois, les marchés interprètent cette bonne nouvelle pour l'économie américaine comme une mauvaise nouvelle pour la sphère financière, tant elle elle crédibilise la probabilité que la Réserve fédérale américaine (Fed) relève une nouvelle fois ses taux directeurs d'ici la fin de l'année.
Le 10 ans américains dépassait les 4,8 ce mercredi matin.
Premier verdict dès le mois prochain avec un nouveau FOMC (Comité de politique monétaire). L'outil FedWatch du CME laisse augurer une progression de 25 pdb des Fed Funds dans une probabilité non négligeable de 25,7%. La Fed aura, à ce moment, de nouveaux repères, sur la consommation, les prix et l'emploi.
La remontée des taux "peut être attribuée à la résilience de l'économie américaine et aussi à la persistance des déficits publics élevés. Ceci se traduisant par l'anticipation de taux directeurs de la part des banques centrales relativement élevés plus longtemps que prévu", résume de son côté Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.
Des propos jugés hawkish (restrictifs, belliqueux en matière de politique monétaire) ont été tenus en première partie de semaine par Raphael Bostic, Président de l'antenne d'Atlanta et Loretta Mester, Présidente de l'antenne de Cleveland.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0490$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Le message baissier a pris corps avec rupture - désormais validée - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important.
La position vendeuse sera conservée tant que la dernière gravitera sous la première. Cette dernière justement, jour de plus en plus un rôle graphique de résistance.
L'avantage de ce plan d'investissement est la discipline qu'il induit par nature.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0489 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0101 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0626 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 388 pips et le risque de perte s'établit à 137 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
