Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1763 +0.32 % Dernière cotation : 15h40

EUR/USD : Un support dynamique malmené

mercredi 30 juillet 2025 à 11h38

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Pour la première fois depuis le 28 février, la paire de devises phare "clôturait" une bougie en deçà de sa moyenne mobile à 50 jours (en orange), qui servait jusqu'ici de support graphique. La digestion du "deal" commercial signé entre Washington et Bruxelles reste difficile sur les changes, les cambistes traduisant dans leurs arbitrages le déséquilibre de cet accord.

Cet accord commercial ramène les droits de douane imposés par les États-Unis sur les importations européennes à 15%. Sans terrain d'entente, Washington aurait infligé des taxes douanières de 30% à l'Europe à compter du 1er août prochain.

Cet accord, qualifié de "plus grand" jamais conclu en matière de commerce par Donald Trump, inclut un certain nombre d'exceptions, avec des produits taxés à 0% de la part des deux partenaires commerciaux, notamment les équipements aéronautiques, les équipements pour les semi-conducteurs, et certains produits agricoles. Mais pas les produits alcoolisés dont le sort doit être tranché "dans les prochains jours", a indiqué Ursula von der Leyen.

Le texte prévoit également que les Européens achèteront pour 750 milliards de dollars de produits énergétiques auprès des États-Unis et investiront pour 600 milliards de dollars de plus dans le pays.

"Pourquoi tant de cadeaux aux Américains ?", s'interroge, indignée, Véronique Riches-Flores, économiste indépendante. « L'excédent commercial de l'UE à l'égard des Etats-Unis se serait démesurément accru ces dernières années », Mme Von der Leyen, présidente de la Commission et négociatrice pour l'UE qui abonde dans le sens de D. Trump et oublie par là même que les Américains compensent une large partie de leurs déficits de biens par de confortables excédents de services."

"Alors, oui, 15 % sont toujours mieux que 30 % ou 50 % et il est probable que les investissseurs applaudiront à ce soulagement, ou feront, du moins, semblant de le faire. Car, qui peut considérer ce qui est présenté comme un accord, autrement que comme un racket dont les Européens payeront tout à la fois la note économique et celle, plus amère encore, de l'humiliation de ne plus savoir faire autrement que de se plier aux diktats et à l'inéquité. Tout ceci n'est guère inspirant pour l'avenir européen. D. Trump jubile. Comment pourrait-il en être autrement! L'Europe, elle, n'a probablement pas fini de pleurer", a conclu l'économiste.

Les cambistes auront par ailleurs fort à faire ce soir avec le décryptage des éléments de langage du communiqué de la Fed qui achève un Comité de politique monétaire. Rien à attendre du côté du niveau de rémunération des Fed Funds, attendu stable, mais du côté de la trajectoire monétaire d'ici à la fin de l'année.

L'outil FedWatch du CME Group chiffre à 97% les probabilités de statu quo, au grand dam de Donald Trump, qui ne cesse d'éructer son exigence de voir les taux directeurs fondre, traitant à tout va le patron de la Fed de "nigaud"...

"Face à cet immobilisme, les conseillers du président ont accentué leur pression sur Jay Powell, l'accusant d'une mauvaise gestion de la rénovation du siège de la Réserve Fédérale pour la modique somme de 2,5 milliards de dollars. L'argument ne semble pas avoir fait mouche auprès des investisseurs, si l'on en croit le site de paris Polymarket : la probabilité d'un départ cette année n'est que de 18 %", met en avant Pierre Pincemaille, Secrétaire général de la Gestion chez DNCA Finance.

"À la décharge de la Fed et de son président, la mission de maîtrise de l'inflation paraît sinon impossible, au moins très ardue. En effet, les deux grandes composantes de cette équation économique (droits de douane et entreprises) ne sont pas figées. Après avoir conclu les négociations commerciales avec l'Europe, l'administration américaine semble désormais cibler les pays d'Asie du Sud-Est qui servent au contournement des taxes imposées à la Chine. Le taux effectif moyen qui est passé de 2,3 % en début d'année à 13 % actuellement a donc encore vocation à évoluer."

Au chapitre statistique mardi, les opérateurs ont pris connaissance de données sur l'emploi avec les nouvelles offres (JOLTS), légèrement en-deçà des attentes. En revanche, l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board)a crû à 97,2 bien au-delà de la cible, confirmant l'excellente santé de la consommation intérieure, structurellement le premier moteur de création de richesse nationale outre Atlantique. A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité outre Atlantique, les résultats de l'enquête mensuelle ADP sur l'emploi à 14h30 et la conférence de presse de la Fed à 20h30.

RAS du côté du PIB allemand publié ce matin, en contraction de 0,1% au premier trimestre, parfaitement conforme au consensus formé par les premières estimations.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1550$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Formellement le spot a "clôturé" sous la moyenne mobile à 50 jours, support qui nous servait de base de travail pour nos positions acheteuses sur la paire de devises. En attendant de constater s'il s'agit d'un début d'enfoncement ou d'une fausse sortie, nous resterons hors du spot. Avis neutre proposé, donc.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1460 USD et la résistance à 1.1970 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1970 / 1.2214
Support(s) :
1.1460 / 1.1202 / 1.1012

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un support dynamique malmené (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +58.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...