(BFM Bourse) - En dépit de données "flash" moins catastrophiques qu'anticipé sur la croissance de la Zone Euro au quatrième trimestre, l'Euro enfonçait un support face au Dollar, et retrouvait mardi à la mi-journée des niveaux inédits depuis plus d'un mois. Le Dollar faisait valoir ses attributs de devise-refuge, dans le brouillard épais que forme la pandémie de Covid-19 malgré le déploiement des campagnes de vaccination de part et d'autre de l'Atlantique.
Concernant la croissance en Zone Euro, les données flash d'Eurostat font état d'une contraction de 0.7% du PIB au T4, d'un trimestre sur l'autre. Le consensus Reuters (-1.0%) était plus pessimiste. Sur l'année 2020, en première estimation, la contraction historique du PIB en Zone Euro est de 6.8%.
La campagne vaccinale est complexe du point de vue logistique, avec des déploiement très disparates selon les pays membre de l'UE. Par ailleurs, l'apparition de nouveaux variants plus contagieux continue de pousser les gouvernements à des raffermissements des mesures de restriction, particulièrement en Europe.
Les cambistes vont par railleurs progressivement suivre le début des négociations au Congrès sur le nouveau plan de relance proposé initialement à 1 900 Milliards de dollars par Joe Biden. "Dix sénateurs républicains ont proposé en fin de semaine dernière une nouvelle enveloppe de soutien à l'activité de 600 MM$ (incluant chèque de 1000$ conditionné, aides aux chômeurs, plan vaccination)" relève CIC Market Solutions. "Cette proposition constitue une fenêtre d'opportunité pour entamer des négociations car, avec dix sénateurs républicains, la majorité qualifiée à 60 voix sur 100 serait atteinte. Pour autant, les montants employés seraient bien faibles au regard de la proposition initiale et des aspirations des « progressistes » au sein des Démocrates" Les stratégistes de CIC Market Solutions tablent sur une enveloppe de 1 500 Milliards de dollars à l'issue des débats.
Au chapitre statistique, pas de surprise hier matin concernant la publication des indicateurs d'activité industrielle PMI en données finales pour le mois de décembre. En données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro, l'indicateur avancé ressort à 54.8, contre 54.7 en premières estimations. Outre Atlantique, le PMI manufacturier (ISM) est ressorti à 58.7, manquant de 1.3 point la cible à 60.0.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2035$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Depuis la validation de la rupture de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), le 11 janvier sur accroissement de la volatilité, le profil graphique de la paire de devises Euro / Dollar s'est détérioré. Après de nombreux tests infructueux, cette courbe de tendance s'est imposée comme un niveau de résistance dynamique précieux. Il continuera de jouer un rôle de trailing stop dans notre travail baissier sur le spot.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.2041 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1876 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2141 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 165 pips et le risque de perte s'établit à 100 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
