(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Tout en conservant son biais baissier court terme, l'Euro / Dollar faisait une pause, à l'instar des marchés d'actions dont le soutien provient, en partie, de Chine. Le président chinois Xi doit discuter avec les régulateurs chinois de la récente déroute des marchés locaux, selon des informations de Bloomberg Ce qui a donné un coup de fouet au CSI 300, indice qui regroupe les 300 plus grandes capitalisations des places de Shenzhen et de Shanghai, avec une hausse de 3,5%. Pour Deutsche Bank cette information témoigne du "sérieux de la situation". Depuis le début de l'année les marchés chinois sont totalement à l'agonie, le CSI 300 perdant 3,5% sur l'ensemble de 2024 et 19% sur un an.
Attention à un point, qui peut peser au demeurant sur l'ensemble de classes d'actifs à risque: la situation des banques régionales américaines, même si leurs cas sont hétérogènes et ne forment pas un tout.
"New York Community Bancorp, établissement régional qui avait repris les actifs de Signature Bank lors de sa faillite l'année dernière, a alerté sur des pertes potentiellement importantes liées à ses activités dans l'immobilier commercial (dépréciations de 185 M$ au dernier trimestre)", relève Thomas Giuduci, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
"A ce stade, les difficultés semblent toujours circonscrites à quelques acteurs régionaux mais il conviendra d'être vigilant sur le secteur financier américain, même si la Fed n'hésitera sûrement pas à prendre les mesures nécessaires pour éviter une éventuelle crise systémique comme elle l'avait déjà fait en mars 2023 (mesures de liquidité d'urgence)."
Côté macroéconomie, peu de choses à se mettre sous la dent mardi. A noter des ventes au détail en Zone Euro légèrement décevantes en janvier (-1,1%), sous la cible. Ce mercredi, les cambistes suivront la publication à 16h30 des stocks de brut outre Atlantique. Publié ce matin à 08h45, le déficit mensuel (décembre) de la balance commerciale française s'est accentué, à -6,8 Milliards d'euros.
Les Treasuries 10 ans, rendement des obligations souveraines américaines à 10 ans, frôlaient les 4,13%, et se maintenaient donc significativement au-dessus des 4%, barre franchie dans la foulée de la publication en fin de semaine dernière, d'un rapport fédéral sur l'emploi privé d'une très grande solidité.
Pour rappel, le taux de chômage, attendu en hausse à 3,8%, reste finalement stable à 3,7% de la population active. Problématique pour l'inflation, le salaire horaire moyen réaccélère à la hausse (+0,6% contre une cible à +0,3%), et surtout, les créations de postes bondissent, à plus de 350 000 sur le mois de janvier ! Jusqu'à faire craindre l'entrée dans une spirale prix - salaires, spectre jusqu'ici heureusement évité ?
Pour les stratégistes de Pictet Wealth Management, "il est trop tôt pour conclure que le marché du travail se réchauffe à nouveau, étant donné d'autres données montrant une tendance générale au refroidissement. Mais le rapport évoque le risque d'une réaccélération de l'économie, qui, [alimenteraient] certainement les paris sur des baisses de taux plus tardive, et réduiraient leur ampleur cumulée sur 2024. Powell s'est clairement opposé à une baisse des taux à partir de mars, et le rapport [Non Farm Payrolls] ferme encore davantage la porte."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0770$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Fait technique intéressant, la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé, baissière), rompt actuellement sa moyenne mobile à 50 jours (en orange, horizontale), soit une première prise de contact depuis le 13 novembre. La situation graphique et technique se tend sous cette courbe de tendance. L'angle d'attaque est toutefois peu important. Cette courbe de tendance, la première citée, qui accélère à la baisse, nous servira opportunément de stop suiveur trailing stop).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0765 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0863 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 329 pips et le risque de perte s'établit à 98 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
