Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1647 -0.01 % Dernière cotation : 11h06

EUR/USD : Un statu quo monétaire de la Fed en novembre tient la corde

mardi 10 octobre 2023 à 12h10

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Sur fond de détente surprise des taux longs, l'Euro regagnait quelques pips face au Dollar, dans un marché qui reste globalement peu propice à la prise de risque après les attaques terroristes du Hamas contre Israël et la réponse militaire apportée par l'Etat hébreu. "Au-delà de l'aspect humain catastrophique, le risque pour les marchés financiers semble pour l'heure assez circonscrit. Cependant, avec le probable soutien de l'Iran au Hamas, le risque d'escalade est présent avec un impact direct potentiel sur les cours du pétrole et donc d'une reprise de l'inflation", analyse Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.

Hier les cambistes ont pris connaissance d'une nouvelle baisse de l'indice Sentix des investisseurs en Zone Euro (-21,9), contraction néanmoins moins forte qu'anticipée au sens du consensus de marché (-24). "L'économie mondiale se trouve encore dans une situation difficile en ce début d'automne dans l'hémisphère nord. Dans la zone euro, et notamment en Allemagne, la situation économique reste faible et les tendances récessionnistes persistent. Il existe au moins une légère lueur d'espoir sous la forme d'attentes croissantes. Il serait toutefois prématuré d'annoncer un revirement. Si nous regardons plus loin dans d'autres régions, nous constatons une situation largement inchangée. Les tendances au refroidissement dominent. Ici non plus, aucun renversement de tendance positif n'est visible", complète le Sentix dans un commentaire accompagnant les données brutes.

Ce matin, la monnaie unique trouvait un léger appui avec la publication d'une hausse mensuelle surprise de la production industrielle italienne. Il faudra attendre demain pour le retour de repères statistiques américains consistants, avec les indices des prix à la production, qui peuvent être interprétés comme un indicateur avancé d'inflation.

Dans l'immédiat, un coup d'œil s'impose sur le 10 ans américain qui reflue sous les 4,70, et à l'outil FedWatch du CME, qui évalue à 10,4% (en chute libre !) les probabilités d'une hausse des Fed Funds de 25 points de base.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,06$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Le message baissier a pris corps avec rupture - désormais validée - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important.

La position vendeuse sera conservée tant que la dernière gravitera sous la première. Cette dernière justement, jour de plus en plus un rôle graphique de résistance.

L'avantage de ce plan d'investissement est la discipline qu'il induit par nature.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0602 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0301 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0705 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 301 pips et le risque de perte s'établit à 103 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0602 €
Objectif :
1.0301 (301 pips)
Stop :
1.0705 (103 pips)
Résistance(s) :
1.0698 / 1.0792 / 1.1008
Support(s) :
1.0435 / 1.0300 / 1.0238

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un statu quo monétaire de la Fed en novembre tient la corde (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.74 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...