(BFM Bourse) - L'Euro retrouvait le chemin de la baisse lundi matin, dans un contexte de marché peu porté sur le risque (y compris sur les actions), dans le sillage de l'absence d'accord trouvé vendredi par les principaux pays producteurs de pétrole (OPEP). Le baril de brut léger américain (WTI) refluait sous les 49$ ce matin.
Par ailleurs, nous assistons à un surcroit de nervosité sur le marché des changes, certains cambistes ayant douté sur la capacité de la candidate démocrate à la Maison Blanche, de gagner les élections, au regard des derniers développements sur l'affaires des courriels. Après avoir lourdement chuté en fin de semaine dernière, le Dollar retrouve ses esprits.
Les cambistes seront attentifs à la publication en fin de semaine du rapport officiel sur l'emploi américain. Un rendez-vous décisif dans le sens où un écart significatif par rapport au consensus pourrait avoir des conséquences sur l'attitude de la Fed. Un avant-goût sera proposé aux cambistes mercredi avec la publication de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP. Cette enquête est traditionnellement très suivie, car elle sévère fiable.
Mercredi également, on suivra avec attention la conférence de presse de la Fed, à l'issue de la réunion de son Comité de politique monétaire. Si aucune décision sur les taux proprement dit n'est attendue, les cambistes tenteront d'y relever des indices pour les échéances suivantes. Dans l'immédiat, une grande majorité d'entre eux optent pour l'hypothèse d'un relèvement des taux dès la réunion de décembre.
A la mi-journée, l'Euro se traitait sur le marché des changes contre 1,0950$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le biais reste baissier sur la paire de devises phare Euro / Dollar, et le rebond, qui a connu une vive accélération en fin de semaine dernière, constitue une occasion de tenter de profiter d'un point d'entrée graphique adéquat, sous une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) imperturbablement baissière. On continuera de viser une zone de support proche des 1,0825$. Zone sur laquelle une réaction est possible.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0955 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0826 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0994 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 129 pips et le risque de perte s'établit à 39 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
