(BFM Bourse) - Un léger regain d'appétit pour le risque se notait momentanément sur le marché des changes, avec un petit écart de l'Euro au-delà de son seuil pivot à 1,2320$, dans le sillage d'un relâchement notable des tensions entre Pékin et Washington sur le dossier commercial et douanier.
Alors que les deux superpuissances commerciales étaient jusque là engagées dans une surenchère de menace d'explosion des barrières douanières à l'importation, Pékin vient de jouer, contre toute attente, la carte de l'ouverture.
Alors que tout récemment, Pékin annonçait réfléchir aux conséquences potentielles du levier monétaire, via un affaiblissement du Yuan, le ton semble s'adoucir quelque peu mardi, suite aux propos pour le moins conciliant de Xi Xinping, à l'occasion du forum asiatique de Bo'ao.
Le Président de la République populaire de Chine a plaidé pour une ouverture plus importante de la Chine, et pour un abaissement des droits de douane sur un certain nombre de produits. Ce qui marque une inflexion très nette dans l'escalade verbale l'opposant à son homologue américain, qui l'accuse de concurrence déloyale, notamment sur les produits électroniques.
Au chapitre macroéconomique mardi, l'indice des prix à la production aux Etats-Unis a dépassé la cible pour le mois de mars, en progressant de 0.3%, contre un consensus à +0.1% et +0.2% pour le mois précédent.
A suivre pour le reste de la journée, pour les Etats-Unis: un marqueur fort de l'inflation, avec les prix à la consommation à 14h30, les stocks de pétrole à 16h30, le rapport monétaire du Trésor à 20h00, ainsi que les "Minutes", traditionnel compte-rendu du la dernière réunion de politique monétaire, à 20h00 également.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2380$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
En s'éloignant légèrement de son seuil pivot à 1,2320$, l'Euro n'a fait que se rapprocher de zone de cours où se concentrent de plus en plus d'ordres vendeurs. Alors que techniquement parlant, aucun message haussier durable n'a été validé, il convient d'adopter une attitude contrariante, en initiant une position vendeuse sur la paire de devises phare Euro / Dollar. Seul un franchissement net des 1,2570$ viendrait invalider ce scénario baissier.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.2381 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.2251 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2422 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 130 pips et le risque de perte s'établit à 41 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
