Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0811 -0.32 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Un sentiment de marché peu favorable à la monnaie unique

jeudi 28 mars 2019 à 11h54

(BFM Bourse) - Le biais baissier restait d'actualité sur la paire de devises Euro / Dollar, sur fond de signes clairement accommodants en provenance de la Banque Centrale Européenne, et dans un contexte de prudence redoublée avec les conditions de sortie encore incertaines du Royaume-Uni de l'Union Européenne.

Mario Draghi, Président de la Banque Centrale Européenne pour quelques semaines encore, a déclaré mercredi être prêt à repousser encore un peu plus l'amorce d'une hausse des taux. A l'issue de la dernière réunion du Conseil des Gouverneurs pour rappel, la BCE avait laissé ses taux directeurs inchangés, à un niveau historiquement bas. Elle a agi, comme prévu, sur le levier des prêts à long terme au service bancaire. Et surtout, elle a apporté des garanties sur une pause marquée dans le processus de remontée du loyer de l'Euro.

Concernant le Brexit, les députés britanniques devaient voter dans la soirée sur les différentes formes que pourrait prendre la sortie de l'UE du Royaume-Uni, afin de dégager une alternative au traité de retrait négocié par la Première ministre Theresa May avec Bruxelles et qu'ils ont rejeté deux fois. La proposition qui a recueilli une majorité de voix est celle d'un nouveau referendum, dans le but de valider une sortie avec accord. Teresa May a accepté de démissionner même en cas d'accord. Autrement dit, elle se sacrifie.

Au chapitre macroéconomique, les cambistes vont se concentrer sur le point d'orgue statistique de la journée (13h30) à savoir les données définitives du Produit Intérieur Brut (PIB) des Etats-Unis pour le quatrième trimestre 2018, ce qui mécaniquement, permettra d'affiner le chiffre du PIB annuel 2018. Il est attendu à +2.4%.

Hier les opérateurs ont été quelque peu rassurés part les chiffres du commerce extérieur américain, en pleine guerre commerciale sino-américaine. Ils ont pris connaissance d'une contraction bien plus importante du déficit commercial américain pour le mois de février, à -51.1 Milliards de $, contre une cible (consensus) à -57.2 Milliards de $. Un résultat qui est principalement le fruit d'une contraction des importations, la hausse des exportations restant très limitée.

Dans l'immédiat, les pertes sur la monnaie unique restait contrôlées, avec l'appui en particulier de chiffres rassurants sur la masse monétaire (M3) en hausse de 4.3%, battant assez largement la cible (+3.9%). Il s'agit d'un indicateur mesurant la "quantité" monétaire au sens le plus large (OPCVM monétaire inclus), hors Bons du Trésor. La dynamique de cette quantité a un impact direct sur l'inflation, base de travail essentielle pour la BCE dans la construction de sa politique monétaire.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1250$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La structure en harami enceint relevée jeudi, selon la nomenclature japonaise consacrée aux chandeliers, s'est poursuivie en inversion de tendance.

Le chandelier hebdomadaire, par la longueur de son ombre haute, a montré l'épuisement des forces acheteuses.

Le spot a réintégré rapidement un canal baissier, que nous avions laissé volontairement, tracé en noir sur le graphique ci-dessous. Sa validité n'est donc pas encore formellement attaquée.

La structure en englobante baissière de mardi a confirmé le retour en force du camp vendeur.

Avis négatif proposé.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1250 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1120 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1321 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 130 pips et le risque de perte s'établit à 71 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1250 €
Objectif :
1.1120 (130 pips)
Stop :
1.1321 (71 pips)
Résistance(s) :
1.1285 / 1.1410 / 1.1490
Support(s) :
1.1120 / 1.1025 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un sentiment de marché peu favorable à la monnaie unique (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.40 % vs -16.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...