(BFM Bourse) - La nervosité est palpable sur le marché des changes, dans un environnement tendu (dossier budgétaire italien, guerre commerciale, manifestations à Hong-Kong, approche du G7), mais les forces continuent de s'équilibrer sur l'Euro Dollar, vers 1,1100$.
Le Premier ministre transalpin Giuseppe Conte a mis fin au premier gouvernement populiste italien en annonçant sa démission, après avoir accusé l'homme fort de l'exécutif, le leader d'extrême droite Matteo Salvini, d'avoir été "irresponsable" en déclenchant une crise politique. "J'interromps ici cette expérience de gouvernement. J'entends conclure ce passage institutionnel de façon cohérente. J'irai voir le président de la République pour lui présenter ma démission", a déclaré celui était en poste depuis le 1er juin 2018.
L'Italie, en plus d'être la troisième économie de la Zone Euro, est un partenaire commercial privilégié de la France. Le risque est d'abord celui d'un dérapage budgétaire, Salvini ayant déclaré qu'il avait besoin de 50 Milliards d'Euros dans l'immédiat pour des mesures de relance. Or les caisses de l'Etat sont vides...
Au chapitre statistique mardi, très peu de choses à se mettre sous la dent. Citons l'indice des prix à la production en Allemagne en juillet, qui a légèrement dépassé les attentes en progressant de 0.1% en rythme mensuel. L'agenda se densifie progressivement cette semaine. On suivre en particulier les ventes de logements anciens aux Etats-Unis à 16h00, les stocks de pétrole à 16h30 et les "Minutes" de la Fed à 20h00.
Le grand rendez-vous de la semaine sera le nouveau discours du président de la Réserve fédérale américaine, vendredi, au symposium économique de Jackson Hole, dans le Wyoming. Jerome Powell pourrait profiter de l'occasion pour préciser le diagnostic de la banque centrale sur la croissance américaine et la trajectoire des taux d'intérêt après la baisse décidée fin juillet, la première depuis 2008. Les marchés tablent pour l'instant sur un assouplissement de même ampleur en septembre.
Sur la paire de devises, nous avons l'illustration d'un sentiment de marché partagé entre les craintes d'un ralentissement brutal de l'activité mondiale, voire les peurs de récession, à terme, et les volontés de trois grandes puissances économiques mondiales (Chine, USA, Allemagne) de mettre en place le cas échéant des politiques de relance.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1100$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement sur les plans corrélés techniques, graphiques, et psychologiques:
Le petit drapeau de consolidation que nous évoquions dans nos précédentes analyses sur la paire de devises phare a connu une sortie par le bas, validée par le "retracement" désormais complet des gains engrangés le 05 aout. Cette bougie n'a donc aucunement porteuse d'un message haussier. Dans l'immédiat, aucun signe technique clair ne milite pour une prise de directionnel, aussi les cambistes les plus actifs éviteront de prendre position sur le spot. Sous les 1,1025$ une zone de danger est identifiée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1025 USD et la résistance à 1.1285 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
