(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar conservait un biais haussier, à court terme à l'image de son biais de fond au demeurant à l'approche d'un "verdict" de la BCE qui ne devrait pas contenir de surprise majeure. Demain, la puissante banque centrale paneuropéenne achèvera un Conseil des Gouverneurs. Après sept baisses consécutives la BCE devrait à l'issue de ce Conseil des Gouverneurs jeudi, valider une pause sur le "loyer" de l'Euro.
David Zahn, Responsable de la gestion obligataire européenne chez Franklin Templeton, anticipe: "La BCE devrait maintenir ses taux inchangés, une baisse en septembre reste possible mais peu probable. Les marchés seront attentifs au discours de Christine Lagarde concernant les risques commerciaux et la force de l'euro. L'inflation est proche de l'objectif, mais les menaces tarifaires assombrissent les perspectives. Ce sont les signaux politiques, et non les mesures concrètes, qui détermineront la réaction des marchés."
Verdict demain, jeudi à 14h15. Mais c'est tout naturellement la conférence de presse consécutive, à 14h45, qui devrait intéresser les cambistes. C. Lagarde sera interrogée sur les risques inflationnistes liés à la guerre commerciale, et plus globalement sur l'impact d'un Euro plus fort sur les échanges entre l'UE et ses partenaires commerciaux.
"S'il n'y vraisemblablement rien à attendre de la réunion de la BCE qui se tiendra le 24 juillet prochain, un statu quo le 11/09 n'est en revanche évidemment pas gravé dans le marbre", pour Florent Wabont, économiste chez Ecofi, qui met notamment en avant [...] une inflation passant durablement en-dessous de 2%. A ce stade, la lecture des données nous pousse plutôt à envisager une stabilité autour de 2%, en particulier s'agissant de l'inflation cœur. [Ainsi qu']une détérioration marquée de l'activité en zone Euro. Si la situation n'est pas au beau fixe, les données dépeignent cependant une forme de résilience, malgré le chahut imposé par les droits de douane."
En attendant, le Dollar continue de perdre du terrain, pas que face à l'Euro du reste, son rôle hégémonique dans les échanges mondiaux étant bousculé par la guerre commerciale que mène Trump contre le reste du monde. Notons à ce titre qu'un accord entre Washington et Tokyo vient d'être signé, alors que les discussions entre Washington et Bruxelles vont reprendre.
"Contrairement à la critique souvent entendue, la dépréciation du dollar ne nuit pas forcément à l'Europe. Dans le contexte actuel, une appréciation de l'euro favorise un rééquilibrage vers une croissance plus domestique (graphique 3). Elle améliore le pouvoir d'achat des consommateurs, réduit les coûts d'importation et exerce une pression désinflationniste bienvenue. Cela ouvre la voie à un soutien monétaire accru, dont la zone euro a bien besoin", analysent les experts en stratégie macroéconomique de Dorval AM.
La date butoir des négociations entre Bruxelles et la Maison Blanche est toujours fixée au 1er août.
"Bien que nous n'excluions pas la possibilité que les États-Unis et l'UE parviennent à un accord provisoire d'ici le 1er août qui maintiendrait les droits de douane moyens sur la plupart des produits de l'UE à 10%, nous pensons qu'il est plus probable qu'improbable que les droits de douane sur l'UE augmentent à partir de 10%, mais sans atteindre 30%", tentent de quantifier les économistes de Barclays.
A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité outre Atlantique, les ventes de logements anciens à 16h00 et les stocks de brut à 16h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1740$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Alors que les 1,1674 ont été rompus dans une volatilité certaine, nous attendons de jauger la qualité de la réaction du spot au contact de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Jusqu'ici, cette courbe de tendance de fond joue un rôle significatif de support, aussi précis que prédictif. C'est un outil puissant, qu'il ne faut pas hésiter à utiliser.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1743 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2464 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1459 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 721 pips et le risque de perte s'établit à 284 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
