Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1507 +0.10 % Dernière cotation : 06h42

EUR/USD : Un regain de nervosité palpable sur les changes

mercredi 5 novembre 2025 à 13h10

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La paire de devises Euro / Dollar continuait sa glissade à court terme sous sa moyenne mobile courte à 20 jours (en bleu foncé), à mesure que l'appétit pour le risque de contractait, sur fond de questionnements autour des valorisations et des investissements stratosphériques dans l'intelligence artificielle, principalement aux Etats-Unis.

Brian Levitt, Chief Global Market Strategist and Head of Strategy & Insights, et Benjamin Jones, Global Head of Research, Strategy & Insights constatent que "les dépenses en matière d'IA suscitent des réactions partagées sur les marchés. [...] La réaction du marché aux résultats financiers des entreprises technologiques a mis en évidence le débat actuel autour des investissements dans l'IA. Alphabet a été récompensé, la croissance du nombre d'utilisateurs de Gemini ayant impressionné les investisseurs. En revanche, Meta a été vendu, les marchés se demandant si l'augmentation de ses dépenses finira par générer des rendements significatifs. Nous pensons que ce débat va se poursuivre. Les promesses de l'IA sont réelles, mais les gagnants et les perdants continueront à se démarquer dans les années à venir.

De quoi rappeler aux boursicoteurs expérimentés les questionnements du marché à l'aube de ce siècle, où les perdants et les gagnants de la révolution d'Internet n'étaient pas encore identifiés.

En tous cas, cette nervosité ambiante se traduit par un sursaut du "VIX", qui touchait les 19 à la dernière clôture du S&P500, et par une baisse de plus de 2% hier du Nasdaq Composite.

"Cette nervosité s'est également ressentie sur les indices boursiers en Europe. Alors qu'il inscrivait un nouveau record il y a quelques jours seulement, le CAC40 a refait hier une incursion sous les 8000 points. Et avec une nervosité plus importante encore sur les Futures CAC40 hier matin avant l'ouverture, avec une brève incursion sous les 7800 points. Si l'on « dézoome » un peu, cette nouvelle incursion sous les 8000 points signifie que l'indice français a remis un pied à l'intérieur du canal de consolidation dans lequel il évoluait de mai à octobre. Ce qui signifie que le CAC40, malgré un nouveau record il y a quelques jours, n'a pas réussi à capitaliser sur cette dynamique et s'est essoufflé", décrypte Alexandre Baradez pour IG France.

Le DAX de son côté, sans enfoncer de seuil technique restait sans allant à très court terme.

A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité le rapport ADP sur l'emploi à 14h15 et l'ISM Services à 16h00. Il s'agit, respectivement, de publications produites par une entreprise privée (Automatic Data Processing) et d'une association professionnelle (Institute for Supply Management); aussi le shutdown, qui concerne les administrations fédérales, n'a pas de conséquences en la matière.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1490$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'oblique haussière qui prévalait jusqu'ici (en noir sur le graphique) est désormais rompue, avec pullback de confirmation. L'avis négatif est proposé sous cette oblique, alors que l'indice de force relative s'effondre. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de rompre dans un angle importante la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange). L'écart entre ces deux repères techniques s'accroit.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1490 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1013 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1576 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 477 pips et le risque de perte s'établit à 86 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.1490 €
Objectif :
1.1013 (477 pips)
Stop :
1.1576 (86 pips)
Résistance(s) :
1.1608 / 1.1760 / 1.1835
Support(s) :
1.1460 / 1.1202 / 1.1012

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un regain de nervosité palpable sur les changes (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+333.80 % vs +62.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...