Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1668 +0.02 % Dernière cotation : 14h04

EUR/USD : Un oeil attentif sur les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage

Aujourd'hui à 12:11

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le Dollar continuait son repli face à l'Euro alors que les craintes sur la santé de l'emploi américain, palpables début septembre, mises sous le tapis pendant le shutdown, refont surface avec une batterie de statistiques concentrées avant le 10 décembre et l'issue du dernier FOMC de l'année, qui devrait se solder par une baisse de 25 points de base de la rémunération des Fed Funds.

L'enquête ADP (acronyme désignant le cabinet en ressources humaines Automatic Data Processing) a confirmé hier les inquiétudes des marchés sur l'emploi américain, nés après la publication du rapport Non Farm Payrolls du mois d'août. Alors certes, cette enquête, qui met en évidence 32 000 destructions de postes dans le secteur privé, est moins fiable que ceux du département américain du travail. Mais, comme le souligne Deutsche Bank, les marchés sont plus réactifs à cet indicateur depuis le "shutdown" américain.

"Ce ralentissement inattendu est principalement dû au repli des petites entreprises. Celles qui emploient moins de 49 employés ont détruit près de 120.000 postes en novembre, quand les entreprises de plus de 50 personnes ont créé près de 90.000 emplois", relève Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K.

Sachant que le rapport NFP de novembre ne sera pas, en raison du retard accumulé avec le shutdownn, publié avant le dernier Comité de politique monétaire de la Fed, dans une semaine.

"Le point de tension de l'économie américaine depuis quelques mois est le marché du travail si solide ces dernières années. Le chômage est légèrement remonté et les créations d'emplois diminuent progressivement même cela reste mesuré. Paradoxalement, on constate une pénurie de main d'œuvre qualifiée ce qui incite les employeurs à maintenir des salaires élevés pour cette catégorie de travailleurs", décrypte Emmanuel Auboyneau, d'AMPLEGEST.

"Un marché du travail fragile et une inflation au-dessus de l'objectif seront les deux paramètres, contradictoires, qui guideront l'action de la réserve Fédérale dans les prochains mois. Nous pensons que la Banque Centrale baissera ses taux en décembre avant de rentrer dans une période d'observation de plusieurs mois peu propice aux décisions."

Les opérateurs suivront avec attention, dans des conditions, ce jeudi à 14h30, les inscriptions hebdomadaires, attendues à près de 220 000 nouvelles unités.

si le scénario d'une baisse de 25 points de base des taux fédéraux se précise, la trajectoire sur l'année 2026 reste encore très peu lisible.

D'autant que 2026 verra un changement à la tête de la puissante institution monétaire.

"Le président Trump a déclaré ce week-end avoir identifié le candidat pour devenir le nouveau président de la Fed. Néanmoins, il n'a pas cité de nom. D. Trump veut à la tête de la Fed quelqu'un prêt à baisser les taux directeurs", note X. Chapard, stratégiste de la Banque Postale AM.

"Sur les 5 candidats potentiels, la rumeur insistante est que Kevin Hassett a été choisi, un proche collaborateur du président, qui a été nommé au début de la présidence à la tête du Conseil économique national.  K. Hassett dans les nombreuses interviews qu'il a donnés récemment a insisté sur l'indépendance de la Fed. Néanmoins, sa grande proximité avec le Président est une source de méfiance. Toutefois, nous pensons qu'il devrait être confirmé par le Sénat et que le marché lui donnera le bénéfice du doute…du moins à ses débuts. Nous maintenons la vue que la Fed réussira à maintenir son indépendance, même avec K. Hassett à la tête de l'institution à partir de mai 2026."

A suivre à 14h30 les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et demain, les prix PCE, le baromètre préféré de la Fed dans son appréciation de la dynamique inflationniste.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'oblique baissière (en noir) qui fait pression depuis le 18 septembre est franchie, à un niveau qui correspond en outre au positionnement de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Une confirmation est nécessaire avant d'affirmer une inversion de polarité, mais le signal suffit à stopper nos positions vendeuses sur la paire de devises.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1460 USD et la résistance à 1.1760 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1760 / 1.1835 / 1.1970
Support(s) :
1.1460 / 1.1202

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un oeil attentif sur les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+333.50 % vs +63.38 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...