(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro repassait par-dessus une droite de résistance oblique (en noir), cette fois-ci un peu plus franchement, alors que les cambistes prennent acte du ton plus restrictif de la Banque Centrale Européenne, et qu'une baisse des 25 points de base pour le dernier FOMC de l'année se précise, le 10 décembre. D'ici là les opérateurs sur devises prendront connaissance de repères précieux sur l'emploi et les prix. A commencer par les prix PCE vendredi, soit la mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation. L'enquête ADP sur l'emploi et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage jalonneront d'ici là la semaine des cambistes, comme autant de matière précieuse pour guider la Fed dans la trajectoire des taux au premier semestre 2026, avant qu'un nouveau patron ne prenne la tête de la puissante institution monétaire. Profil déjà choisi par Donald Trump...
Xavier Chapard, stratégiste de la Banque Postale AM, note que l"e président Trump a déclaré ce week-end avoir identifié le candidat pour devenir le nouveau président de la Fed. Néanmoins, il n'a pas cité de nom." Tant qu'il lui est féodé, et prêt à donner du mou quoiqu'il arrive à la corde monétaire...
"D. Trump veut à la tête de la Fed quelqu'un prêt à baisser les taux directeurs. Sur les 5 candidats potentiels, la rumeur insistante est que Kevin Hassett a été choisi, un proche collaborateur du président, qui a été nommé au début de la présidence à la tête du Conseil économique national. K. Hassett dans les nombreuses interviews qu'il a donnés récemment a insisté sur l'indépendance de la Fed. Néanmoins, sa grande proximité avec le Président est une source de méfiance. Toutefois, nous pensons qu'il devrait être confirmé par le Sénat et que le marché lui donnera le bénéfice du doute…du moins à ses débuts. Nous maintenons la vue que la Fed réussira à maintenir son indépendance, même avec K. Hassett à la tête de l'institution à partir de mai 2026."
"Quel que soit le profil retenu, la tonalité de la future présidence de la Fed pourrait s'avérer sensiblement plus accommodante. Donald Trump a été explicite : il attend du prochain président de la Fed qu'il engage rapidement des baisses de taux", abonde Romane Ballin, gérante obligataire d'Auris Gestion.
Côté statistique, pas de surprise hier matin, concernant les prix à la consommation, hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments volatils), ressortis en hausse de 2,4% en rythme annuel, pour le mois de novembre en première estimation dans la Zone Euro. Dans la base de calcul la plus large en revanche, l'inflation remonte légèrement (+2,3% contre +2,2% en octobre).
A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité l'enquête du cabinet privé ADP sur l'emploi américain à 14h15 et un discours de C Lagarde, Présidente de la BCE à 14h30. A 16h00 sera dévoilé le baromètre ISM des services.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'oblique baissière (en noir) qui fait pression depuis le 18 septembre est franchie, à un niveau qui correspond en outre au positionnement de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Une confirmation est nécessaire avant d'affirmer une inversion de polarité, mais le signal suffit à stopper nos positions vendeuses sur la paire de devises.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1460 USD et la résistance à 1.1760 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
