(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Alors que le scénario d'une baisse de 25 points de base de la rémunération des Fed Funds se dessine désormais clairement pour le dernier FOMC de l'année le 10 décembre, et que des signaux d'assouplissement de la corde monétaire au Japon s'esquissent, l'Euro, puissant baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, faisait une incursion au-dessus d'une droite oblique baissière jusqu'ici à valeur de résistance.
"La surprise des marchés vient notamment du fait que le gouverneur de la Banque du Japon a mentionné de 'bonnes discussions' avec la première ministre Sanae Takaichi, laissant supposer que cette dernière n'était pas fondamentalement opposée à un mouvement de l'institution monétaire sur les taux, alors que jusqu'à présent les marchés financiers s'attendaient plutôt à ce qu'elle freine la Banque du Japon dans sa volonté de normaliser un peu plus sa politique monétaire", développe-t-il. La prochaine réunion de politique monétaire de la Banque du Japon aura lieu les 18 et 19 octobre prochains.
À plus court terme, les investisseurs surveilleront la publication de l'indice PCE (personal consumption expenditures), la jauge favorite de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation, ce vendredi. Un baromètre précieux alors que les derniers chiffres concernant la consommation sont ressortis atones, que ce soit pour les ventes de détail ou l'indice de confiance du Conference Board. Dans l'immédiat, les cambistes prendront connaissance à 16h00 de l'indice baromètre ISM de l'activité industrielle américaine, attendu en légère hausse à 49,0, soit un point tout rond sous la barre des 50, niveau qui sépare par construction une contraction d'une expansion de l'activité concernée.
Les opérateurs sur devises viennent de composer avec les données finales de novembre pour les PMI industriels en Zone Euro. La composante synthétique pour l'ensemble de l'union monétaire ressort à 49,6 contre 49,8 en première estimation.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1645$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'oblique baissière (en noir) qui fait pression depuis le 18 septembre est franchie, à un niveau qui correspond en outre au positionnement de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Une confirmation est nécessaire avant d'affirmer une inversion de polarité, mais le signal suffit à stopper nos positions vendeuses sur la paire de devises.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1460 USD et la résistance à 1.1760 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
