Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1607 -0.26 % Dernière cotation : 17h34

EUR/USD : Un rapport de force en faveur de la monnaie unique

vendredi 27 juin 2025 à 12h13

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro, baromètre fin de mesure de l'appétence au risque des marchés financiers, gagnait encore du terrain face au Dollar, sur fond d'espoir sur le commerce international et la situation géopolitique au Moyen-Orient. Sur ce dernier point, le cessez-le-feu noué entre Iran et Israël au Moyen-Orient mardi. "Les marchés peuvent respirer plus librement, mais ne confondons pas pause tactique et résolution stratégique", prévient Stephen Innes de Spi AM.

"Malgré les craintes du week-end à la suite des bombardements américains, nous avons vu une désescalade rapide et massive des tensions au Moyen-Orient. Une riposte limitée de l'Iran, sans impact sur les installations énergétiques, et la pression américaine ont ouvert la porte à une trêve entre Israël et l'Iran", tient à mettre en avant Xavier Chapard, stratégiste chez LBPAM.

"Si des risques persistent (respect du cessez-le-feu, état réel des installations nucléaires iraniennes…), cette désescalade est favorable pour l'économie mondiale", ajoute-t-il.

Certes l'incertitude demeure sur les droits de douane à mesure qu'approche la date butoir du 09 juillet, à partir de laquelle les importations américaines dans l'UE seront surtaxées. Mais cette date qui pourrait toutefois être repoussée, selon Karoline Leavitt, la porte parole de la Maison Blanche.

Parallèlement, le billet vert souffre de la perspective de plus en plus claire d'une prochaine baisse des taux fédéraux, même si J Powell, le patron de la Fed, joue la montre en s'appuyant sur la santé florissante du marché de l'emploi et des conséquences inflationnistes encore difficilement quantifiable de la guerre commerciale. Pour rappel au T1, le PIB américain a reculé de 0,5%, bien plus lourdement que ne le laissait augurer les estimations précédentes.

Cette après-midi, les chiffres américains du jour seront autant d'indices militant ou non pour un assouplissement monétaire du Dollar.

A suivre en particulier, à 14h30, la dynamique des prix PCE (personal consumption expenditures). "[Ces prix] sont les plus surveillées par les membres de la Réserve Fédérales, ce sont celles qui sont utilisées dans les projections trimestrielles de l'institution et qui servent, entre autres indicateurs, à l'ajustement du niveau de la fourchette de taux", rappelle Alexandre Barade (IG France).

"La publication de ces chiffres intervient dans un contexte particulièrement tendu entre Donald Trump, plusieurs membres de son administration et Jerome Powell." Cette semaine aura été l'occasion d'une nouvelle salve de critique de l'exécutif américain (ou plutôt de la personne même de Donald Trump) sur le patron de la Fed, qu'il surnomme Jerome "Too Late" Powell.

Donald Trump s'est réjoui de son départ, en mai prochain car il "le trouve assez terrible". Le locataire de la Maison Blanche a aussi indiqué qu'il avait trois à quatre personnes en tête pour lui succéder... "Donald Trump a une nouvelle fois qualifié, mercredi après-midi, Jerome Powell de « personne très stupide » avec un « faible QI »..."

Et ce alors que le patron de la Fed a achevé son audition de deux jours devant le Congrès au cœur de la semaine. Lors de cette traditionnelle audition semestrielle, J Powell a temporisé, mettant en avant la solidité de l'emploi et les potentielles conséquences inflationnistes de la politique douanière de la Maison Blanche.

"Fidèle à son mantra du moment, Jerome Powell persiste dans sa posture de patience stratégique. Face à une inflation jugée encore trop incertaine, à l'impact de droits de douane difficile à quantifier, à une économie globalement résiliente et à un marché du travail loin de la rupture, le Président de l'institution américaine ne voit aucune raison de modifier la politique monétaire et ne veut surtout pas réagir prématurément", remarque Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.

Le décideur en gestion d'actif note "cependant que si le marché de l'emploi conserve, en façade, une allure de plein emploi, il montre néanmoins quelques signes de fragilité notamment au travers du ralentissement des créations d'emplois ou de la hausse des demandes d'allocations. Surtout, la baisse du taux de participation, que Jerome Powell s'est bien gardé expliciter mais qui est largement influencée par le recul marqué de l'immigration, pourrait artificiellement contribuer à maintenir le taux de chômage bas".

"Ainsi, si les membres du FOMC ont voté à l'unanimité en faveur du statu quo (maintien dans taux directeurs dans la fourchette 4.25% - 4.5%) et anticipent toujours deux baisses de taux pour la fin d'année, leurs prévisions se révèlent de plus en plus dispersées face à l'incertitude des scénarios macroéconomiques : dix membres prévoient deux baisses de taux ou plus cette année, tandis que neuf en voient une ou moins."

A suivre à 16h00 l'indice de confiance des consommateurs américains (Université du Michigan). Pour rappel l'indice de confiance des ménages (Conference Board) publié plus tôt dans la semaine a reflué à 93 points, manquant les attentes.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1720$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La sortie de camisole technique est confirmée, venant donner davantage de sens à la prise d'appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).

La position acheteuse sur le spot pourra être conservée tant que les oscillations se construisent entre cette courbe de tendance et la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5).

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1718 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2213 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1519 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 495 pips et le risque de perte s'établit à 199 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.1718 €
Objectif :
1.2213 (495 pips)
Stop :
1.1519 (199 pips)
Résistance(s) :
1.1970 / 1.2214
Support(s) :
1.1460 / 1.1202

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un rapport de force en faveur de la monnaie unique (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...