(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Ferme mais sans directionnel, l'Euro / Dollar restait proche de ses points hauts annuels, les cambistes tentant désormais de mesurer la portée du nouveau pack de mesures chinoises se relance de la consommation. Pour rappel, Pékin vient d'annoncer un ensemble de mesure de soutien à l'économie, notamment sur un pan sensible de son activité: l'immobilier.
"Le bruit des sources « proches des discussions » s'intensifiait depuis la rentrée, laissant supposer l'imminence de mesures face à une économie domestique chinoise au ralenti", relève Alexandre Baradez (IG France), qui loue des annonces d'envergure, "l'abaissement du ratio de réserve prudentielle pour les banques chinoises", "l'abaissement d'un taux de prêt court-terme aux banques (7 jours)", un soutien aux marchés actions et à l'immobilier.
"Même s'il ne s'agit pas d'un « bazooka », les mesures prises par les autorités chinoises sont pertinentes et ciblées par rapport aux difficultés que rencontre le pays depuis quelques années."
Depuis de longs mois, le marché attendait en effet que les pouvoirs publics chinois mettent les grands moyens pour relancer une économie en perte de vitesse. Les derniers indicateurs publiés la semaine dernière, que ce soient les ventes de détail ou la production industrielle, ont encore confirmé que la conjoncture chinoise ralentissait.
"La prochaine vague d'assouplissement proviendra probablement de la politique fiscale et de la politique du logement, ce qui pourrait modifier les prévisions de croissance et le sentiment du marché, en fonction de l'ampleur et de l'efficacité des annonces", avancent les économistes d'Allianz Global Investors.
Car dans l'immédiat, "malgré cette dernière initiative de la part des autorités chinoises, les investisseurs restent sceptiques", tempère Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K. "En effet, pour nombre d'entre eux, les maux économiques du pays demeurent profonds, marché de l'immobilier à bout de souffle, consommation domestique en baisse, hausse du niveau de chômage des jeunes, retour d'un phénomène de déflation des prix et défiance des investisseurs étrangers plus forte que jamais."
Au chapitre statistique, peu de choses à se mettre sous la dent mercredi, il est vrai que les opérateurs sont déjà dans l'attente, vendredi, de la publication des prix PCE, la mesure préférée de la Fed dans son appréciation de l'inflation. Citons tout de même les ventes de logements neufs, qui ont franchi allègrement la barre des 700 000 en août, battant la cible.
Ce jeudi, à suivre en priorité outre Atlantique le PIB trimestriel et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, ainsi qu'un discours de J Powell, Président de la Fed à 15h20, en ouverture de la Conférence sur le marché du Trésor américain, à New York.
En sus des prix PCE, le menu statistique sera riche demain avec les revenus et dépenses des ménages, ainsi que l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1150$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot vient de nouveau fragiliser une droite oblique de soutien graphique, relançant l'idée de la formation d'un pattern chartiste. Une rupture franche de ce seuil fragiliserait la paire de devises pour les semaines à venir. Une position neutre est adopté en attendant, le cas échéant, un signal.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1012 USD et la résistance à 1.1250 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
