Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1607 -0.26 % Dernière cotation : 17h34

EUR/USD : Un PMI industriel allemand moins pire que prévu

vendredi 24 janvier 2025 à 11h38

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Alors que se profile, à la fin du mois, des réunions des grandes banques centrales des deux côtés de l'Atlantique, l'Euro regagnait, dans un mouvement de contestation, quelques pips face au Dollar.

La Fed sera la première à achever, le 29/01, son Comité de politique monétaire. "La Fed restera en attente lors de la réunion du FOMC en janvier, bien que les données récentes pourraient suggérer une posture légèrement moins restrictive qu'en décembre. Les dernières statistiques sur l'inflation maintiennent ouverte la possibilité de nouvelles baisses de taux, même si elles seraient limitées, et le marché de l'emploi – malgré une forte dynamique d'embauches – ne constitue pas actuellement une source de pression inflationniste. Toutefois, l'incertitude autour des politiques économiques reste présente", anticipe Christian Scherrmann, économiste en chef pour les États-Unis de DWS.

La BCE lui emboîtera le pas dès le lendemain avec la fin de son Conseil des Gouverneurs, l'équivalent européen du FOMC. Le "contexte [économique] permet à la BCE de réduire encore le taux de dépôt de 25 points de base, à 2,75 %", pour Ulrike Kastens, Économiste européenne de la même maison de gestion, qui se base sur la dichotomie avec la santé de l'économie américaine. "Depuis la dernière réunion de la BCE en décembre, la situation des données dans la zone euro n'a pas beaucoup changé. Les indicateurs économiques continuent de signaler une croissance plutôt faible dans les mois à venir. Comme prévu, le taux d'inflation a continué d'augmenter à la fin de 2024. Cependant, les projections d'inflation montrent également une confiance accrue dans le fait que la hausse du coût de la vie se rapprochera durablement de l'objectif d'inflation."

On notera que l'agenda macroéconomique se densifie enfin - il était temps ! - cette semaine, avec hier les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, ressorties à 223 000 nouvelles unités, très proches de la cible et du plancher des 200 000, preuve s'il en fallait une autre, des tensions sur le marché de l'emploi, tensions qui obligent la Fed à actionner le frein à main dans son processus d'assouplissement monétaire.

Ce vendredi, les cambistes suivront attentivement les données révisées de l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board), avant l'indice de Conference Board la semaine prochaine. Dans l'immédiat les opérateurs sur devises viennent de prendre connaissance des premières estimations des baromètres d'activité, pour l'industrie et les services, les fameux PMI. Pour l'ensemble de l'union monétaire européenne, le PMI services ressort à 51,4, parfaitement dans la cible, et la composante industrielle à 46,1, au-dessus de la cible, grâce à un score moins catastrophique que prévu de la pondération allemande de l'indice.

Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank, a apporté les éclairages suivants: "La récession industrielle a en revanche perduré en début d'année, mais la contraction s'est légèrement atténuée par rapport à décembre. Les fabricants de la zone ont de nouveau procédé à de fortes réductions de leurs effectifs, tandis que leurs ventes ont continué de reculer. Les entreprises manufacturières se sont toutefois déclarées nettement plus optimistes qu'en fin d'année, les répondants anticipant en effet une croissance de leur production dans l'année à venir. Si l'arrivée de Trump au pouvoir pourrait avoir, de façon assez inattendue, favorisé ce rebond de la confiance, l'amélioration des perspectives d'activité pourrait également refléter l'idée selon laquelle, après presque deux années récession, l'économie devrait reprendre la voie de la croissance".

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0490$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La moyenne mobile à 50 jours (en orange) continue de constitue une barrière technique et graphique solide. A plus court terme, c'est même son homologue à 20 jours (en bleu foncé) qui officie en tant que résistance dynamique. Et ce sans que l'oscillateur RSI ne se positionne en zone de survente.

Une fois la parité parfaite atteinte, à savoir 1$ pour un €, une énergique réaction acheteuse de contestation pourra se mettre en place.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0491 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0609 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 490 pips et le risque de perte s'établit à 118 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0491 €
Objectif :
1.0001 (490 pips)
Stop :
1.0609 (118 pips)
Résistance(s) :
1.0608 / 1.0758
Support(s) :
1.0100 / 1.0000

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un PMI industriel allemand moins pire que prévu (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...