(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro / Dollar poursuivait son mouvement de consolidation face à proximité des 1,0690$ dans un marché des changes qui a pu acter hier, par la voix du patron de la Fed, que la victoire contre l'inflation était encore loin d'être obtenue. Au fond, la communauté des cambistes le savait, mais la confirmation du principal argentier de la planète a le mérite de clarifier les choses sur un point: la question du "pic" des taux n'est pas encore définitivement tranchée.
Lors d'une table ronde intitulée « Les défis monétaires dans une économie mondiale » lors de la conférence annuelle de recherche Jacques Polak, à Washington DC, Jerome Powell s'est prêté au jeu des questions réponses et n'a pu esquiver la question des taux dits "terminaux", à savoir l'atteinte dores et déjà, ou non, d'un pic sur les Fed Funds. Mr Powell a précisé que les membres de l'Institution n'était pas convaincus que les Fed Funds soient assez hauts pour lutter contre l'inflation. Il en faudra donc davantage qu'un rapport NFP sur l'emploi rassurant et un indicateur PMI dans les services en ralentissement pour que la Fed baisse la garde.
Plusieurs responsables de la Fed et notamment les partisans d'une politique monétaire stricte étaient déjà venus instiller le doute un peu plus tôt. Le président de la Fed de Minneapolis Neel Kashkari a estimé qu'il était prématuré de crier victoire trop vite dans la bataille que se livre la Fed face à l'inflation. Il a été suivi d'une autre responsable de la Fed, Michelle Bowman,qui a jugé qu'une nouvelle hausse des taux pourrait être nécessaire pour maîtriser l'inflation, si elle ne ralentissait pas au cours des prochains mois.
De quoi provoquer un nouveau sursaut sur le 10 ans américains, à proximité des 4,62%. Il reste encore à bonne distance des 5, frôlés le mois dernier. Les probabilités de hausse des Fed Funds, de 25 pdb dès le prochain FOMC restent toutefois très limitées, autour des 10%, au sens de l'outil FedWatch du CME Group.
"Les banques centrales [devraient être forcées de] maintenir des taux élevés plus longtemps que ce que le marché estime aujourd'hui et ce tant que le marché de l'emploi ne « casse » pas, ce qui ne semble pas être pour tout de suite", estime François Rimeu, Stratégiste senior à La Française AM. "Et au risque de nous répéter, les dynamiques budgétaires des états auront un impact important sur la résistance de l'économie et du marché de l'emploi aux hausses de taux."
Au chapitre statistique jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage étaient scrutées. Elles sont ressorties parfaitement en ligne avec les attentes, avec un niveau faible de 217 000 nouvelles unités. A l'agenda ce vendredi, à suivre en priorité un discours de Mme Lagarde, Présidente de la BCE à 13h30 et l'indice de confiance du consommateur américain (U-Mich, données préliminaires) à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0690$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est en phase, dans un angle important, de reconquérir la moyenne mobile longue à 50 jours (en orange), alors même que ces deux courbes de tendances ne s'étaient pas rencontrées depuis le 17 août. Le message baissier n'est donc plus aussi limpide. L'avis neutre sera conservé dans l'immédiat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0550 USD et la résistance à 1.0792 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
