Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1763 +0.32 % Dernière cotation : 15h40

EUR/USD : Un peu de concret dans la guerre commerciale

vendredi 9 mai 2025 à 11h32

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro poursuivait sa phase de consolidation sur la dernière partie d'une semaine marquée par la prudence affichée de la Fed, et par du "concret" sur des avancées dans la guerre commerciale que mène, tambour battant, Trump contre le reste du monde. Après avoir joué au chamboule-tout, puis au poker, le "tsar" de la Maison Blanche sort sa boîte de jeu "Risk" pour mener ses négociations tarifaires...

Au cœur de la semaine, la Fed a décidé de maintenir son principal taux directeur (le "loyer" du Dollar) dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,5%, tout en insistant sur la hausse des risques sur l'inflation et le chômage. C'est d'ailleurs le principal enseignement de cette réunion du Conseil de politique monétaire: la prudence dont a fait montre l'Institution monétaire, dans un environnement économique marquée par les conséquences encore incertaines de l'intense guerre commerciale.

Les cambistes ont par ailleurs apprécié l'accord commercial signé hier entre Londres et Washington, alors que des discussions préliminaires entre délégations américaines et chinoises se profilent se weekend à Berne, en Suisse. De quoi éloigner, dans les salles des marchés, le sentiment cataclysmique qui prévalait au lendemain du "Liberation Day". Rappelons que le VIX, l'indice de la peur, s'est progressivement refroidi jusqu'à coter 22,48 points à la dernière cotation du S&P500. Il valait 52,33 le 9 avril.

La perspective d'une éclaircie dans le ciel douanier a relégué au second plan les annonces de la Banque d'Angleterre (BoE), qui a abaissé jeudi son taux principal de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) à 4,25%.

"La Banque d'Angleterre a abaissé ses taux d'un quart de point, mais n'a pas confirmé les attentes du marché concernant des baisses de taux plus rapides. Notre hypothèse de base est que la Banque continue à réduire ses taux une fois par trimestre, bien que nous n'excluions pas un rythme de réduction plus rapide si nous avons raison de dire que l'inflation des services diminue plus vite que la BoE ne le prévoit actuellement", estiment les économistes d'ING.

Au chapitre statistique, "RAS" concernant les nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis, à 228 000, très proches de la semaine passée, et des attentes. Ce matin viennent d'être publiées les données mensuelles de la production industrie en Italie, troisième puissance économique de la Zone Euro. Elles ne progressent en mars que de 0,1%, contre des attentes bien plus optimistes à +0,4%.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1250$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La consolidation en triangle du 04 au 09 avril est désormais terminée, la paire de devises étant violemment sortie par le haut. L'énergie libérée est important, mais la facilité avec laquelle l'EURUSD fait voler en éclats les résistances laisse augurer une poursuite de la prise de hauteur. Une zone d'accumulation entre 1,1460 et 1,1674 est identifiée, ainsi qu'un objectif haussier 1,1970$, à terme.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1202 USD et la résistance à 1.1460 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1460 / 1.1674 / 1.1970
Support(s) :
1.1202 / 1.1012

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un peu de concret dans la guerre commerciale (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +58.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...