Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0671 -0.09 % Dernière cotation : 10h52

EUR/USD : Un parcours cohérent avec le retour de l'appétence au risque

vendredi 13 janvier 2023 à 12h34

(BFM Bourse) - L'appétit pour le risque, entretenu par une confirmation hier du ralentissement de la hausse des prix outre Atlantique, et ce vendredi en France, permettait à la monnaie unique de faire preuve de résistance à proximité des 1,0830$, sur des points hauts inédits depuis avril dernier.

Point d'orgue statistique hier, l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, pour l'assiette de produits la plus large, est ressorti parfaitement dans la cible, à +6,5% en rythme annuel. De quoi apporter un soulagement certain sans pour autant faire sauter le bouchon de la bouteille de champagne.

La confirmation est celle d'un ralentissement marqué de la hausse des prix outre Atlantique, et ce même si le chemin vers un atterrissage de l'inflation sera encore long. La lutte, par une politique monétaire ferme, devra clairement se poursuivre.

"Le marché reste persuadé que la Fed ne relèvera pas ses taux autant qu'elle ne l'indique dans les projections de décembre. Moins de hausses de taux crée une dynamique de marché favorable au risque (actions, crédit et duration incluse) sur fond de baisse du dollar", avance Axel Botte, Stratégiste international chez OSTRUM AM. "Cependant, on ne peut exclure que la réouverture de la Chine n'induise un rebond précoce des prix du pétrole. L'amélioration des perspectives est déjà visible sur les prix des métaux industriels. Dans ce cas, les anticipations de marché reconvergerait vers les niveaux indiqués par le FOMC…", avertit le stratégiste.

Dans ce contexte, les prévisions d'inflation (Université du Michigan), données préliminaires, seront intéressantes à analyser cette après-midi. A la même heure, la publication de l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich, données préliminaires), traditionnellement à fort impact en cas d'écart au consensus, doit figurer sur les agendas des cambistes.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0820$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La rupture de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui nous servait jusqu'ici de stop suiveur (trailing stop) parfaitement matérialisé, impose de couper les positions acheteuses, dans l'attente d'un point d'entrée pertinent. Aucune figure de retournement baissier prononcé n'est toutefois identifiée. A l'inverse, seul un franchissement dans une haute de volatilité des 1,0750$ viendrait valider une extension haussière à ce stade. Ce franchissement est effectif en valeur, mais sans volatilité. Par ailleurs, la divergence RSI / cours interpelle à ce stade.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0435 USD et la résistance à 1.0855 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.0855 / 1.1260
Support(s) :
1.0435 / 1.0238

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un parcours cohérent avec le retour de l'appétence au risque (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +39.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...