(BFM Bourse) - Après un fort réajustement haussier mardi et mercredi, en réaction en particulier à l'évolution de la crise politique en Espagne, les forces acheteuses et vendeuses tendent à se rééquilibrer jeudi à la mi-journée sur le spot EURUSD.
Le Président de l'autonomie catalane s'est exprimé mardi soir (bien après la clôture des principaux marchés d'actions en Europe). Carles Puigdemont a signé la déclaration d'indépendance de la Catalogne, mais a immédiatement suspendu son application, s'engageant sur la voie de la négociation avec Madrid.
En jouant la montre, et en n'actant pas le processus de sécession, M. Puigdemont a déçu une partie du peuple catalan... mais a rassuré les marchés. L'IBEX 35, indice phare de la Bourse de Madrid a dans la foulée réagi positivement et la détente sur les taux d'emprunt d'Etat espagnol est significative.
Côté européen ce matin, si l'inflation française n'envoie pas pour l'heure de signe convaincants, la production industrielle en Zone Euro a ravi la communauté financière. Sur le mois de septembre, l'indice des prix à la consommation dans l'Hexagone s'est contracté (-0,2%) un peu plus qu'anticipé (-0,1%). La production industrielle pour l'ensemble de la Zone Euro, publiée également dans la matinée, a très agréablement surpris en revanche, en dépassant largement la cible. Sur le mois d'août, la production industrielle a crû de 1,4%, selon les chiffres de l'office statistique européen EUROSTAT.
Mercredi, les nouvelles offres d'emploi aux Etats-Unis (JOLTS) sont ressorties quasiment en ligne avec les attentes des économistes. Le calendrier se densifiera très nettement sur cette seconde partie de la semaine (voir dernier paragraphe).
A noter que les "Minutes", traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, n'ont provoqué aucun remous outre Atlantique. Le scénario d'un nouveau relèvement des taux directeurs fédéraux d'ici la fin de l'année reste tout à fait crédible, bien que l'Institution émettent quelques réserves sur la faiblesse de l'inflation.
Dans l'immédiat, Wall Street va se concentrer sur le début des trimestriels des grands groupes, et en particulier bancaires, sur lesquels les cambistes restent particulièrement attentifs. JP Morgan ouvre le bal dès ce jeudi.
L'agenda se densifie enfin un peu sur cette seconde partie de la semaine. A suivre côté américain cette après-midi l'indice des prix à la production à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, les discours de Mr Brainard (16h15) et Powell (16h30), membres du FOMC, les stocks de pétrole à 17h00, ainsi que la balance budgétaire fédérale à 21h00. Pour consulter en exhaustivité l'agenda macroéconomique, rendez-vous ici.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1850$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après les deux journées de réajustement des 10 et 11 octobre, le point graphique baissier, avec le retour au contact d'une zone de résistance, est de nouveau judicieux. Les cambistes les plus réactifs pourront tenter des positions vendeuses sur le spot, avec les 1,1690$ en ligne de mire. Un stop proche sera mis en place, puisque le spot se retrouve désormais à proximité immédiate de la ligne de base d'une figure en épaule, tête et épaule, qui a cédé le 26 septembre dans un accroissement de la volatilité.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1854 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1691 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1901 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 163 pips et le risque de perte s'établit à 47 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
