(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro / Dollar, tour en conservant un net biais haussier de fond, restait soumis à une forte nervosité depuis l'annonce par le premier Ministre de la deuxième puissance économique de la Zone Euro, d'un vote de confiance le 8 septembre prochain, ouvrant ainsi la voie à un risque de censure. D'autant que le Rassemblement national, la France insoumise, le Parti socialiste et les écologistes ont annoncé qu'ils n'accorderont pas la confiance au gouvernement dans le cadre de ce scrutin. Entre eux, les députés de ces différents camps politiques forment mathématiquement une majorité, laissant peu de chance à un maintien en place du gouvernement actuel.
L'hypothèse d'un nouveau premier ministre, avec des équilibres politiques forcément différents, devient la base de travail privilégiée. Or c'est de cette incertitude que le marché a horreur. Et l'hypothèse d'un budget beaucoup moins austère que prévu a des conséquences mécaniques sur les marchés de taux. Cette annonce a ravivé le spectre d'un blocage politique en France, avec le risque que des mesures nécessaires au redressement de la trajectoire des finances publiques françaises ne soient pas prises. L'OAT 10 ans s'échauffe au-dessus des 3,49%, au-dessus des taux grecs à même échéance (3,42%)...
"L'instabilité politique, l'incapacité à trouver une majorité pour gouverner et mettre en place un programme cohérent dans la durée se traduira par une défiance sur les marchés. Ce pourrait être le moment Liz Truss pour la France c'est-à-dire des taux d'intérêt très élevé en raison d'un programme budgétaire peu raisonnable", analyse Philippe Waechter est Directeur de la Recherche Economique chez Ostrum Asset Management.
Outre Atlantique, les opérateurs font face à une problématique inédite: la menace éhontée, par la Maison Blanche de l'indépendance de fait de la Federal Reserve.
Dans la nuit de lundi à mardi, le président américain Donald Trump a annoncé le limogeage de la gouverneure de la Fed, Lisa Cook, qui conteste la légalité de cette décision. Ce mouvement illustre une nouvelle fois la volonté de l'exécutif américain de prendre la main sur une institution qui a besoin d'être indépendante pour être crédible auprès des marchés.
"C'est un coup fatal porté à l'indépendance de la Fed", a déclaré à Bloomberg Aaron Klein, chercheur principal à la Brookings Institution. "Trump dit que la Fed va faire ce qu'il veut, de gré ou de force", a-t-il ajouté.
Pas grand chose à se mettre sous la dent ce mercredi au chapitre macroéconomique. Citons tout de même le niveau des stocks de brut outre Atlantique à 16h30. Les opérateurs ont pris connaissance hier de l'indice de confiance de consommateurs (Conference Board), ressorti au-delà des attentes à 97,4.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1590$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises Euro / Dollar est en phase ascensionnelle marquée, de fond, au-dessus d'une droite oblique qui fait sens. Nous avons représenté ce niveau linéaire de support graphique en noir. Dans l'immédiat, nous garderons un oeil attentif au positionnement relatif des moyennes mobiles à 20 (en bleu foncé) et 50 jours (en orange) pour optimiser les points d'entrée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1589 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2464 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1409 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 875 pips et le risque de perte s'établit à 180 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
