(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro / Dollar redéfinissait ce mardi l'ampleur d'un range (mince canal latéral) entre 1,16 et 1,17$, au sein duquel les deux devises ont tendance à s'équilibrer depuis un mois. La monnaie unique fait finalement preuve d'une résistance importante face au risque budgétaire en France, risque lui-même induit par le brouillard politique de cette rentrée. C'est le 08 septembre, dans moins d'une semaine donc, que François Bayrou devra affronter un vote de confiance à l'Assemblée, vote qui semble, sur des bases arithmétiques en tous cas, perdu d'avance.
La réaction des marchés est palpable sur titres vifs uniquement sur Euronext Paris, en particulier les banques et les entreprises de construction / concession, mais aussi naturellement sur les taux, dont à la référence à 10 ans (3,594%) française dépasse son homologue grec. Les yeux des cambistes se tournent par réflexe sur les très influentes agences de notation.
"La prochaine annonce importante d'une agence de notation sera celle de Fitch le 12 septembre (c'est-à-dire immédiatement après le vote de confiance du 8 septembre)", relèvent les économistes de Nomura.
"Cependant, Fitch avait déjà supposé dans son évaluation du 14 mars que le gouvernement Bayrou échouerait et que des élections anticipées auraient lieu au second semestre 2025. Bien qu'il y ait des raisons de penser qu'une dégradation le 12 septembre n'est pas nécessaire, le fait que Fitch ait déjà placé la France sous perspective négative et que la France ait une notation similaire à celle du Royaume-Uni (que nous considérons comme beaucoup moins préoccupante tant sur le plan budgétaire que politique) présente des risques évidents de dégradation. Néanmoins, les agences de notation sont généralement très lentes à procéder à des dégradations ou même à modifier les perspectives. Nous devons donc nous attendre à des dégradations, mais le processus pourrait être progressif."
De l'autre côté de l'Atlantique, c'est l'emploi, dont la corrélation à l'inflation est complexe mais réelle, qui sera scrutée en seconde partie de semaine avec une batterie d'indicateurs, et en point d'orgue vendredi le rapport NFP (Non Farm Payrolls), traditionnel et toujours très suivi rapport fédéral sur la santé de l'emploi privé (hors agriculture) aux Etats-Unis. Les économistes interrogés s'attendent en moyenne à une légère progression du chômage à 4,3% de la population active, et à 74 000 créations nettes de postes.
Ce "rapport sur l'emploi non agricole aux Etats-Unis fournira une idée de l'ampleur potentielle de la baisse des taux de la Fed cette année. Son président, Jerome Powell, a indiqué que le marché du travail primait désormais sur l'inflation dans les décisions de la banque centrale", étaye César Perez Ruiz, Responsable des investissements, et CIO chez Pictet Wealth Management.
Les cambistes ont pris connaissance en fin de semaine passée des prix PCE outre Atlantique, la mesure préférée de la Fed dans son appréciation de la dynamique des prix. La publication de ces prix de détail n'a pas réservé de grande surprise. Sur un an, la hausse de l'indice "core", c'est-à-dire hors prix alimentaires et de l'énergie, s'est inscrite à 2,9%, pile en ligne avec les attentes des économistes interrogés par le Wall Street Journal.
John Plassard, associé et responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion y voit "une résilience des ménages américains malgré les tensions tarifaires", dans une intervention sur BFM Business. Le scénario d'un assouplissement monétaire de 25 points de base des Fed Funds tient largement la corde pour le FOMC de septembre.
Un FOMC qui sera d'autant plus suivi qu'à l'occasion du symposium de Jackson Hole, le patron de la puissante institution monétaire a pavé la voie vers un peu plus de souplesse. En tous cas, l'outil FedWatch du CME Group chiffre à 88,2% les probabilités d'une contraction de 25 points de base des Fed Funds.
Des propos qui "n'ont pas modifié [les] perspectives de base [de PIMCO]", qui prévoit "une série progressive de baisses de taux – commençant probablement par une baisse de 25 pb en septembre – pour ramener le taux des fonds fédéraux à une fourchette neutre (3,0 % à 3,5 %), probablement avant la fin du mandat de Powell à la présidence de la Fed en mai 2026."
"Dans son discours, Powell a cité les risques croissants de baisse de l'emploi et le caractère transitoire des effets des tarifs douaniers comme raisons pour lesquelles la politique « pourrait » nécessiter un ajustement – le signal le plus clair qu'il pouvait donner quant à l'intention de la Fed d'annoncer une baisse de taux de 25 pb en septembre sans engagement préalable. Cependant, il a également souligné que le retour à la neutralité, du moins pendant le temps qu'il lui reste à la présidence, serait probablement progressif et dépendrait de pressions inflationnistes qui se révéleraient ponctuelles."
Publiée ce matin, l'inflation en Zone Euro, en première estimation pour août, est stable à +2,3% en rythme annuel, hors éléments volatils (alimentation, énergie, alcool et tabac). Le consensus était à +2,2%.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1630$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises Euro / Dollar est en phase ascensionnelle marquée, de fond, au-dessus d'une droite oblique qui fait sens. Nous avons représenté ce niveau linéaire de support graphique en noir. Dans l'immédiat, nous garderons un oeil attentif au positionnement relatif des moyennes mobiles à 20 (en bleu foncé) et 50 jours (en orange) pour optimiser les points d'entrée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1608 USD et la résistance à 1.1835 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
