(BFM Bourse) - L'Euro s'affichait en léger retrait vers 1,1715$ jeudi à la mi-journée, dans un marché des changes soulagé par l'issue de la rencontre entre le Président américain, D. Trump, et le Président de la Commission Européenne, J.C. Juncker, mercredi, et dans un climat de prudence redoublé à l'approche de l'issue d'une réunion du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne.
Alors que le marché n'attendait pas forcément un accord commercial immédiat entre les Etats-Unis et l'Union Européenne, un ensemble de concessions ont été consenties de part et d'autre, en particulier sur le soja et l'industrie. De quoi détendre significativement l'atmosphère, en attendant de résoudre le point d'achoppement stratégique que constitue encore le secteur automobile.
Et c'est justement cette détente dans la crise douanière entre les deux grandes puissances qui rend intéressante cette réunion de politique monétaire européenne. Si un statu quo sur les taux proprement dits est l'option privilégiée par la communauté financière ce jeudi, les éléments de langage utilisés par Mario Draghi seront analysés à la loupe, à l'aune de la rencontre entre Trump et Juncker.
Pour ce qui est de la politique proprement dite, une processus de fin progressif du programme d'assouplissement quantitatif d'ici à la fin de l'année restera, sauf surprise majeure, le cap que rappellera l'Institution de Francfort. Avec une projection de remontée des taux à l'été 2019.
Au chapitre macroéconomique, le climat des affaires dans la première économie de la Zone Euro ne souffre pas trop. L'indice IFO est ressorti hier en ligne avec les attentes des économistes et analystes interrogés, à 101.7 ce mois-ci.
A suivre attentivement cette après-midi, la décision sur les taux européens à 13h45, la conférence de presse de la BCE à 14h30. A suivre côté américain à 14h30 également, les commandes de biens durables et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 16 au 22 juillet.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1715$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le cadre général reste le même et il est intéressant, encore une fois, de remarquer avec quelle précision l'ampleur de la bougie remarquable de décrochage du 14 juin continue de définir un cadre d'oscillations pour la dérive qui s'est formée depuis. Dans l'immédiat, une poursuite de cette dérive en range est l'option privilégiée. Naturellement, un franchissement net des points hauts vers 1,1830$ redistribuerait les cartes, dans le sens où le range implicitement créé serait dépassé par le haut.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1490 USD et la résistance à 1.1745 USD.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
