(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Momentanément, l'excellente copie trimestrielle de NVidia aura infusé jusque sur les changes, où l'Euro, baromètre de référence de l'appétit pour le risque, aura accéléré face au Dollar, après le franchissement de sa moyenne mobile à 20 jours. Dans l'immédiat, les forces tendent à s'équilibrer autour d'une zone pivot proche des 1,80$.
Au chapitre statistique jeudi, les cambistes ont pris connaissance des toutes premières estimations des indicateurs d'activité PMI pour la Zone Euro en février. Si l'industrie déçoit (46,1), les services surprennent positivement, regagnant les 50 points, seuil qui sépare par construction une expansion d'une contraction du secteur considéré.
"Il y a une lueur d'espoir alors que la zone euro se dirige vers une reprise. Cela est particulièrement visible dans le secteur des services", commente Norman Liebke, Economist à la Hamburg Commercial Bank. "L'indice PMI HCOB correspondant est désormais de 50 points et a donc cessé de diminuer pour la première fois depuis juillet de l'année dernière. Le dernier chiffre PMI laisse espérer une reprise dans la zone euro, [...]. Il y a aussi un certain optimisme dans les derniers chiffres de l'emploi, qui ont augmenté à un rythme plus rapide que dans le le mois précédent."
Néanmoins, tempère M. Liebke, "l'Allemagne constitue un frein à la croissance de la zone euro. Alors que la France se redresse plus fortement tant dans les services que dans secteurs manufacturiers, l'Allemagne est à la traîne. Le secteur des exportations de services a particulièrement stimulé la France en février, tout en ralentissant l'Allemagne. Une explication possible à cela pourrait être l'augmentation de l'activité touristique, dont profite la France, bien plus que l'Allemagne."
Dans la foulée, les analystes de Nomura ont réaffirmé que "la BCE commencera à réduire ses taux en juin".
Aucune surprise à signaler sur les données finales des IPC (indices des prix à la consommation) en Zone Euro, sans écart par rapport aux premières estimations. En rythme annuel, les prix, hors alimentation, énergie, alcool et tabac, les prix ont progressé de 3.3%.
Outre Atlantique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont ressorties en baisse, à proximité immédiate du seuil des 200 000 nouvelles unités, matérialisant et confirmant les tensions sur le marché de l'emploi privé.
Aucune surprise concernant la publication ce matin de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, parfaitement en ligne avec les attentes du marché à 85,5 points. L'outil de mesure du cycle économique continue de se positionner en "crise", dans leur matrice.
A la mi-journée sur le marché sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0825$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui nous servait jusqu'ici opportunément de stop suiveur (trailing stop) a été dépassée nettement. Nous ne proposons plus, par conséquent, de positions vendeuses, et restons à l'affût d'un nouveau point d'entrée attrayant.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0810 USD et la résistance à 1.0940 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
