(BFM Bourse) - L'Euro / Dollar, bien que sans grande volatilité à court terme, demeure ancré dans un biais baissier de fond, matérialisé par un canal descendant (tracé en noir) ci-dessous. Les statistiques publiées sur les deux premiers jours de la semaine, et en particulier les PMI européens et l'indice de confiance des consommateurs aux Etats-Unis, ont pesé sur l'appétence au risque. Tout comme le manque net de confiance dans l'issue des pourparlers à venir dans moins de deux semaines entre les délégations américaines et douanières au sujets des différends commerciaux.
Au chapitre macroéconomique, l'indice de confiance IFO (confiance des investisseurs) en Allemagne, première économie de la Zone Euro a concentré l'attention des opérateurs en Europe. L'indice, construit sur une enquête passée auprès d'industriels, de promoteurs, de grossistes, de prestataires de services et de distributeurs, est ressorti pour ce mois de septembre à 94,6, en très légère hausse par rapport à août, et sans écart notable par rapport à la cible.
Outre Atlantique, les gérants ont pris connaissance de l'indice S&P Case Schiller des prix de l'immobilier dans une vingtaine d'agglomérations statistiquement représentatives: en rythme annuel, l'indice progresse de 2%, légèrement en deçà de la cible. Mais c'est surtout le très suivi indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board) qui a concentré l'attention, en plongeant à 125.1 points ce mois-ci, alors que le consensus laissait augurer une relative stabilité.
Dans l'immédiat, les remous politiques aux Etats-Unis n'ont que peu d'impact sur les changes. Il faut dire qu'à ce stade, les probabilités d'aboutissement de la longue procédure de destitution sont faméliques. Concrètement, il s'agit de l'initiation officielle d'une enquête sur une conversation du Président américain avec son homologue ukrainien V.Zelensky au sujet de Joe Biden, enquête pouvant le cas échéant aboutir à une procédure de destitution. Or la majorité au Sénat assure à ce stade un garde-corps solide pour l'impétueux locataire de la Maison Blanche...
Aucun chiffre macroéconomique d'importance majeure ne concerne la Zone Euro ce matin. A suivre pour les Etats-Unis, les ventes de logements neufs à 16h00 ainsi que les stocks de pétrole à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changements sur les plans corrélés graphiques, techniques et comportementaux:
L'accélération à la baisse de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), ainsi que l'intégralité des cotations depuis vendredi sous cette courbe de tendance, nous invitent à ne plus attendre un rapprochement encore plus fort de la borne haute du canal baissier (tracé en noir) pour initier un trade baissier sur le spot. Pour rappel, ce canal descendant, guide les oscillations de la paire de devises depuis le 03 juin. Il donne le sens de fond, et définit donc le sens de travail général. Il permet de verrouiller des cibles baissières également.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0999 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0824 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1069 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 175 pips et le risque de perte s'établit à 70 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
