(BFM Bourse) - Alors que la semaine s'ouvre dans un quasi désert sur le plan statistique, les cambistes restent focalisés sur le moindre indice permettent d'envisager concrètement un premier accord commercial bilatéral entre Washington et Pékin. Des signes plutôt rassurants sur ce front se sont accumulés en fin de semaine, permettant à l'Euro, devise à risque par excellence, de regagner quelques points. La confirmation de l'inflation en Zone Euro vendredi a également aidé, tout comme des mesures de relance du crédit en Chine, interprétées comme une volonté de redonner de l'allant à une économie qui continue certes de voler à haute altitude, mais avec un régime moteur amoindri, pour filer la métaphore de la crainte d'un atterrissage en douceur de l'économie chinoise.
Au chapitre macroéconomique vendredi, les chiffres de l'inflation européenne ont animé le marché des changes. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments jugés volatils), les prix ont progressé en octobre de 1.1% en données annualisées, stables par rapport à septembre, et conformes aux attentes des analystes. Le solde positif de la balance commerciale de la Zone Euro pour septembre est ressortie en légère baisse à 18.3 Milliards d'euros (Eurostat), à 600 Millions d'euros sous la cible.
Outre Atlantique, les signaux étaient plutôt mitigés vendredi, avec une série d'indicateurs majeurs mi-figue, mi-raisin: si les ventes au détail pour octobre sont ressorties en hausse de 0,3% en rythme mensuel, au-delà de la cible, la déception est importante concernant l'indice manufacturier de la Fed de New York (Indice dit Empire State), en chute à 2.9 points, contre un consensus à 6.0, et surtout pour les prix à l'importation, en contraction sur octobre de 0.5%.
Le rapport fédéral sur l'industrie était également au programme, juste avant l'ouverture de Wall Street. Il est, dans l'ensemble, plutôt décevant, avec un taux d'utilisation des capacités productives, à 76.7%, sous les attentes, et surtout, une dynamique de production proprement dite en baisse mensuelle de 0.5% pour octobre, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés attendaient une contraction beaucoup plus contenue.
A suivre cet après-midi l'indice NAHB du marché résidentiel américain (16h00).
L'agenda va progressivement se densifier cette semaine, avec en particulier dès demain les traditionnelles "Minutes" de la Fed et dès mercredi avec le Philly Fed et surtout, le très attendu indice de Conference Board de confiance des consommateurs américains, à l'approche des achats de fin d'année...
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1065$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous continuerons à qualifier la borne haute d'un ex canal descendant de support, et ce même si le biais de fond, donné par la dynamique de la moyenne mobile à 100 jours (en orange), reste préoccupant. La paire de devises est désormais en passe d'achever un pullback sur le borne basse d'un range (1,1063$), et dans ces conditions, des oscillations indécises entre les deux niveaux précédemment évoqués sont attendues pour le début de la semaine.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0940 USD et la résistance à 1.1063 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
