Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1848 +0.01 % Dernière cotation : 18/09

EUR/USD : Un corridor baissier réajusté

lundi 3 juin 2019 à 12h02

(BFM Bourse) - Biais baissier persistant sur la paire de devises phare Euro / Dollar, l'un des baromètres de référence de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, dans un contexte de durcissement et d'élargissement de la guerre commerciale engagée par Trump. Elargissement dans les transferts de technologie avec la Chine, tel qu'illustré par l'affaire Huawei, et élargissement géographique, avec des menaces proférées, beaucoup récemment, au voisin mexicain.

Après les menaces de Pékin de resserrer le robinet des "terres rares", ces ressources dont la Chine est le premier producteur et exportateur mondial, et qui rentrent dans la composition des puces et autres produit de haute technologique, c'est désormais entre Washington et Mexico que le conflit s'envenime.

Au risque de mettre en péril le l'adoption d'un nouvel accord douanier nord-américain (Canada-USA-Mexique), l'impétueux locataire de la Maison Blanche a annoncé des droits de douane (5% dans un premier temps) sur toutes les importations en provenance du Mexique, tant que les flux migratoires clandestins en provenance d'Amérique Centrale ne seraient pas stoppés. Et "si la crise persiste", le taux sera augmenté de 5% tous les mois jusqu'à atteindre 25% en octobre...

Les craintes d'une guerre durable avec alignement des pays entre deux camps font craindre un ralentissement marquée de la croissance mondiale. Reflet de ces craintes, le pétrole continuait d'évoluer sous pression dans les échanges asiatiques, le baril de WTI refluant un peu plus en direction de la barre symbolique des 50$.

Au chapitre macroéconomique, des chiffres particulièrement décevants à signaler vendredi, en particulier sur l'Allemagne, première économie de l'union monétaire. Dans le détail, les ventes au détail au mois d'avril ont chuté de 2%, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés tablaient sur une stabilisation. L'inflation italienne, au mois de mai, n'a pas non plus atteint la cible. A noter que ces dernières données (préliminaires) doivent encore être affinées.

Bonne nouvelle sur le front statistique vendredi aux Etats-Unis, avec les dépenses et revenus des ménages américains qui ont tous deux dépassé les attentes pour le mois d'avril. L'indice PMI de Chicago et l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich) n'ont en revanche pas atteint la cible.

Ce matin, les cambistes ont pris connaissance d'indicateurs d'activité (PMI) en données finales pour le mois de mai, plutôt contrastés. Cependant, en données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro, l'indicateur ressort conforme aux attentes des analystes, à 47.7, assez significativement sous la barre des 50 points qui sépare, par construction, une contraction, d'une expansion du secteur considéré. Rendez-vous mercredi pour les indicateurs équivalents pour les services.

A suivre pour les Etats-Unis, les données finales de l'indice PMI manufacturier à 16h00, et les dépenses de construction, à 16h00 également.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1170$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

A force de "fausses sorties" au-dessus de la borne haute d'un canal descendant (en noir sur le graphique), le spot a défini une borne haute un peu plus haute que la précédente: nous réajustons donc ce niveau oblique sur le graphique. Le spot est donc en partie haute de ce corridor descendant, et dans un souci de suivi de tendance, nous conservons un avis baissier sur la paire EURUSD. Notre objectif reste dans un premier temps cantonné à un niveau proche des 1,1025$.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1172 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1026 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1219 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 146 pips et le risque de perte s'établit à 47 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1172 €
Objectif :
1.1026 (146 pips)
Stop :
1.1219 (47 pips)
Résistance(s) :
1.1218 / 1.1285 / 1.1490
Support(s) :
1.1120 / 1.1025 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un corridor baissier réajusté (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...