(BFM Bourse) - Un temps rassurés par la possibilité d'un sommet réunissant J. Biden et V. Poutine, les marchés ont piqué du nez en matinée, alors que Moscou juge finalement "prématuré" l'organisation d'une telle rencontre. Résultat: une pression de nouveau accrue sur les actifs qui mesurent l'appétit pour le risque, à l'exception notable du brut, dont les cours reste fermes dans l'attente des conséquences de potentielles sanctions économiques. Dans l'immédiat, les forces tendaient à s'équilibrer en l'absence de repères américains, ce lundi étant férié et chômé à Wall Street (Commémoration de la naissance de George Washington, President's Day).
Les cambistes se tournent donc fébrilement vers les toutes premières estimations des indicateurs d'activités (PMI par IHS Markit) pour les services et l'industrie. Si les chiffres sont plutôt proches des attentes pour l'industrie, le score pour les services (55,8) ressort très largement au-delà des attentes.
Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête PMI Flash : "L'économie de la zone euro a repris de la vigueur en février, un assouplissement des restrictions sanitaires ayant favorisé un rebond de la demande pour de nombreux services aux consommateurs - notamment les voyages, le tourisme et les loisirs - et contribué à atténuer les difficultés d'approvisionnement. Les entreprises anticipant une réouverture plus large de l'économie dans les mois à venir, les perspectives d'activité se sont par ailleurs améliorées au cours du mois, et le rythme des créations d'emplois s'est renforcé."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1360$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Pour la première fois depuis le 16 juin (alors sur rupture brutale), le spot a côtoyé sa moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond encore très significativement baissière. La consolidation très élargie a pris forme sous les 1,1460$ qui constituent un niveau de résistance graphique. Le champ est libre dans l'immédiat en direction de la borne basse de ce range très ample, vers 1,1115$. Les cambistes éviteront toutefois de prendre position dans l'immédiat en l'absence de point d'entrée satisfaisant.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1260 USD et la résistance à 1.1360 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
