(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro poursuivait sa prise de hauteur - ou au choix le Dollar continuait de souffrir, dans un contexte de guerre commerciale intense et incertains, où les lignes bougent au gré du présumé instinct de Donald Trump... Ce jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) aura la lourde tâche d'achever son Conseil des Gouverneurs dans ces conditions de marchés embrumées...
Maxime Mura, Gérant Taux et Crédit IG de Swiss Life Asset Managers France s'attend à "une baisse de 25 points de base des taux directeurs en zone euro, à l'instar du consensus de marché. En janvier, nous anticipions déjà une baisse en avril, ainsi qu'à chaque réunion mensuelle jusqu'à la rentrée de septembre alors que le consensus de marché prévoyait une pause pour ce mois-ci avant de revoir ses prévisions."
Il faut dire que les atermoiements, les volte-faces et autres coups de bélier de Trump dans sa guerre commerciale complexifie l'équation des grandes banques centrales.
"Les bouleversements des dernières semaines confortent en effet le cycle de détente monétaire initié par les grandes banques centrales. Les décisions récentes de Donald Trump lèvent également un doute pour l'institution monétaire européenne basée à Francfort qui hésitait à poursuivre son programme d'assouplissement monétaire dans le cas où la Fed aurait arrêté le sien. Mais les annonces de l'administration Trump devraient alimenter une forte instabilité sur le plan conjoncturel outre-Atlantique (2% du PIB américain pourrait être prélevée sur les acteurs privés) et la Fed devrait être contrainte de poursuivre ses baisses de taux malgré les tensions inflationnistes."
Les commentaires de Christine Lagarde sur la place de la Zone Euro dans la redéfinition en cours de l'ADN du commerce mondial seront analysés par les cambistes. Si la décision monétaire proprement dite est attendue à 14h15, la conférence de presse débutera pour sa part à 14h45.
"Cette réunion de la Banque Centrale européenne se tiendra dans un contexte très incertain compte tenu des turbulences que les décisions politiques de Donald Trump et ses reculades ont entrainé. Une application stricte des droits de douane tels qu'évoqués par le président américain aurait un impact récessif aux Etats-Unis mais aussi en Europe. C'est surtout la confiance des agents économiques qui est menacée. Or, sans confiance, moins de consommation et moins d'investissement… L'Europe est moins menacée par un rebond inflationniste que les Etats-Unis, ce qui donne par conséquent plus de latitude à la Banque Centrale", décrypte Emmanuel Auboyneau, Gérant associé chez Amplegest
"Le retour en arrière de Donald Trump et le début des négociations rendent la situation moins anxiogène même s'il demeure beaucoup d'incertitudes à ce stade. La situation internationale force l'Europe à se réinventer et à, au moins provisoirement, sortir de ses dogmes budgétaires. L'Allemagne a voté un plan de relance sur les infrastructures et l'armement de 500 mds d'euros sur les prochaines années. Au niveau européen des dépenses d'armement vont également être engagées. Ces décisions qui vont à l'encontre de la doctrine budgétaire poussée par l'Allemagne sont en soi une petite révolution et la Banque Centrale Européenne devrait tenir un message de vigilance mais surtout de soutien face à ces évolutions. Nous prévoyons toujours deux baisses des taux d'ici à l'été."
L'alter ego de Mme Lagarde, JPowell, Président de la Fed, s'exprimait hier devant l'Economic Club of Chicago, actant un début de ralentissement de la croissance, mettant l'accent sur l'impact des droits de douane, même si ces derniers ne sont pas encore stabilisés, les négociations étant en cours avec nombre de "partenaires" commerciaux. L'escalade la plus outrancière est sur le front sino-américain, avec des taxes sur certaines importations pouvant aller jusqu'à... 245% !
A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité la décision de politique monétaire de la BCE à 14h15 (conférence de presse à 14h45), ainsi que les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et l'indice "Philly Fed", outre Atlantique, à 14h30. Le principal rendez-vous mercredi était la publication des ventes au détail, ressorties en hausse de 0,5% mensuellement, légèrement au-delà des attentes.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1375$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La consolidation en triangle du 04 au 09 avril est désormais terminée, la paire de devises étant violemment sortie par le haut. L'énergie libérée est important, mais la facilité avec laquelle l'EURUSD fait voler en éclats les résistances laisse augurer une poursuite de la prise de hauteur. Une zone d'accumulation entre 1,1460 et 1,1674 est identifiée, ainsi qu'un objectif haussier 1,1970$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1375 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1970 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1179 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 595 pips et le risque de perte s'établit à 196 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
