(BFM Bourse) - Calme plat sur la paire de devises Euro / Dollar, l'Euro étant soumis à des vents contraires: d'un côté, la monnaie unique, baromètre par excellence de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, paie l'anxiété générée par la guerre commerciale interminable entre Washington et Pékin. D'un autre côté, les perspectives de réduction du différentiel de "rémunération" entre les deux devises du spot, avec l'attitude récente très accommodante de la Fed, joue en sa faveur.
On apprenait d'ailleurs hier, à l'occasion de la publication des "Minutes" de la Fed, que la puissante institution monétaire dirigée par Mr Powell avait même envisagé fin juillet une baisse des taux fédéraux d'un demi point. Finalement, elle a opté pour un assouplissement d'un quart de point, pour la première baisse des taux directeurs depuis 2008.
Le grand rendez-vous de la semaine sera le nouveau discours du président de la Réserve fédérale américaine, vendredi, au symposium économique de Jackson Hole, dans le Wyoming. Jerome Powell pourrait profiter de l'occasion pour préciser le diagnostic de la banque centrale sur la croissance américaine et la trajectoire des taux d'intérêt après la baisse décidée fin juillet, la première depuis 2008. Les marchés tablent pour l'instant sur un assouplissement de même ampleur en septembre.
A suivre à 13h30 le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE). Côté américain, l'agenda continue de se densifier, avec les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, les premières estimations des PMI mensuels à 15h45, l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) à 16h00, et les stocks de gaz naturel à 16h30.
Dans l'immédiat, les cambistes viennent de prendre connaissance d'une batterie d'indicateurs d'activité (PMI) en Europe, pour les services comme pour l'industrie. En première estimation pour juillet, les indicateurs, basés sur des enquêtes auprès de directeurs d'achat, ont tous deux dépassé les attentes des analystes, en restant nettement sous la barre des 50 points pour l'industrie.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1100$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement sur les plans corrélés techniques, graphiques, et psychologiques:
Le petit drapeau de consolidation que nous évoquions dans nos précédentes analyses sur la paire de devises phare a connu une sortie par le bas, validée par le "retracement" désormais complet des gains engrangés le 05 aout. Cette bougie n'a donc aucunement porteuse d'un message haussier. Dans l'immédiat, aucun signe technique clair ne milite pour une prise de directionnel, aussi les cambistes les plus actifs éviteront de prendre position sur le spot. Sous les 1,1025$ une zone de danger est identifiée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1025 USD et la résistance à 1.1285 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
