(BFM Bourse) - Le spot EURUSD restait sous pression sous sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dans la partie centrale d'un canal baissier, dans un climat peu propice à l'appétit pour le risque, à la veille du lancement d'un nouveau cycle de discussions commerciales déjà tué dans l'oeuf. Les cambistes vont en effet devoir désormais composer, avant même le début du nouveau round de discussions commerciales bilatérales sino-américaines, avec une montée des tensions de la part des deux camps: le secrétaire au Commerce américain, Wilbur Ross, a notamment annoncé lundi que 28 entités chinoises (dont 8 entreprises de grande taille), surtout présentes dans les domaines de la vidéo-surveillance et de l'intelligence artificielle, devront désormais obtenir une licence spéciale pour vendre aux Etats-Unis. Côté chinois, le vice-Premier ministre Liu He ne portera pas le titre d'"envoyé spécial", "ce qui laisse entendre qu'il n'a pas d'instruction claire de Pékin.
Des discussions qui s'ouvrent alors même que D. Trump apparait fragilisé politiquement. L'impétueux et insaisissable locataire de la Maison Blanche, contre lequel une longue et incertaine procédure de destitution (impeachment) est entamée, refuse de coopérer à l'enquête du Congrès, plongeant la plus grande puissance mondiale dans une crise constitutionnelle.
Au chapitre macroéconomique côté européen hier, la production industrielle allemande a agréablement surpris les opérateurs, en progressant de 0.3% en août, d'un mois sur l'autre, alors que les économistes et analystes interrogés s'accordaient en moyenne sur une légère contraction. En revanche, ni les chiffres de la balance commerciale française et ceux des ventes au détail en Italie n'ont atteint leurs cibles respectives. De l'autre côté de l'Atlantique, l'indice des prix à la production (hors alimentation et énergie) a baissé de 0.3% le mois dernier en rythme mensuel, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés voyaient une progression de 0.2%. Un tel écart au consensus est important. La pression est donc d'autant plus grande que demain seront publiés les différents indices des prix à la consommation, autre mesure phare de l'inflation et base de travail essentielle pour la Fed dans la construction de sa politique monétaire.
A la mi-journée sur le marché des changes l'Euro se traitait contre 1,0980$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot a désormais rejoint le coeur de son canal baissier, corridor représenté en noir, qui guide la décrue de la monnaie unique depuis le mois de juin. Le point d'entrée pour initier un trade baissier devient donc de plus en plus intéressant. Alors que la paire de devises concentre la grande majorité de ses cotations sous la moyenne mobiles à 20 jours (en bleu foncé), on visera un retour sur la borne basse du canal précité. A noter que la moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond, voit sa trajectoire subir une accélération à la baisse (progression de la vitesse verticale de descente).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0985 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0770 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1058 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 215 pips et le risque de perte s'établit à 73 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
