(BFM Bourse) - L'Euro ne bougeait pas d'un iota jeudi à la mi-journée, au coeur d'un range désormais réintégré, après la publication d'une inflation conforme aux attentes en Zone Euro. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac*, les prix ont progressé de 1.0% en décembre, en rythme annuel. Soit un rythme inchangé par rapport à novembre.
Les cambistes restent sur leur garde, même avec la récente perspective d'annonces de mesures de soutien à l'économie chinoise. Le Dollar, pour sa part, ne parvenait guère à faire valoir ses atouts de valeur refuge, alors que même les faucons (Hawkish) sont désormais favorables à une pause dans le processus de remontée des taux fédéraux. Et ce d'autant que selon les données communiquées hier mardi par l'exécutif américain, les conséquences économiques de l'épisode de shutdown, qui bat des records de longueur, pourraient être plus importantes que prévus. La croissance américaine pourrait ainsi être revue à la baisse.
J. Powell, Président de la Fed avait envoyé en début d'année des signaux accommodants. Notamment en réponse aux craintes suscitées par la guerre commerciale sino-américaine.
La prudence devrait également rester de mise avec la publication hier du Livre Beige de la Fed, l'Institution monétaire la plus puissante de la planète pointant - et c'est la surprise - des signes de tension - sur le marché de l'emploi, en mettant en avant la difficulté de recrutement, notamment dans le secteur de la construction, et la faible dynamique de progression des salaires. Pour rappel, le dernier rapport fédéral mensuel sur l'emploi américain en décembre avait fait montre de créations d'emplois battant très largement le consensus dans le secteur privé non agricole. Le taux de chômage avait en revanche déçu, progressant à 3.9% de la population active, contre 3.7% attendu.
Au chapitre macroéconomique hier, les prix à l'import aux Etats-Unis, pour le mois de décembre, ont vivement reflué (-1.0% en rythme mensuel), mais moins que ne l'envisageaient en moyenne les analystes et économistes interrogés. Quant à l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel américain, il a légèrement dépassé les attentes.
A suivre, l'indice manufacturier Philly Fed à 14h30, ainsi que les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis, à 14h30 également.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1400$ environ.
* éléments jugés volatils.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot EURUSD aura finalement réintégré rapidement le range identifié entre 1,1490$ et 1,1285$, dont la validité est potentiellement encore bonne, à condition que la paire de devises y reste de nouveau suffisamment longtemps. Dans l'immédiat, le cross a rejoint sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance de court terme dont l'orientation tend à se stabiliser. Avis neutre privilégié dans l'immédiat.
Les zones privilégiées de prises de décision seront atteintes lorsque le spot EURUSD se rapprochera nettement de l'une ou l'autre des deux bornes précitées.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
