Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1300 +0.11 % Dernière cotation : 10/07

EUR/USD : Un baromètre de l'appétit pour le risque

lundi 10 septembre 2018 à 12h00

(BFM Bourse) - En dépit d'une légère réaction ce lundi matin, l'Euro restait sous pression face au Dollar, dans un marché des changes qui s'interroge plus que jamais sur les impacts potentiels sur la croissance, de la guerre commerciale menée par Trump contre ses principaux partenaires. Alors que les négociations commerciales bilatérales entre Washington et Pékin patinent, l'impétueux locataire de la Maison Blanche, D. Trump allait jusqu'à menacer de sur-taxer, non pas 200 Milliards de Dollars de produits supplémentaires à l'importation sur le territoire américain, mais la totalité de ces importations... Une menace irréaliste qui mettrait en péril la croissance mondiale, et qui provoquerait des hausses de prix de grande ampleur à la consommation aux Etats-Unis.

De quoi amener la Fed à réfléchir à un durcissement supplémentaire de sa politique monétaire, déjà sur la voie très avancée, d'une normalisation. D'autant que le rapport NFP sur l'emploi américain, pour le mois d'août, a mis en évidence en fin de semaine dernière un début de surchauffe sur les salaires. Le nombre de créations de postes dans le secteur privé non agricole n'est finalement pas si timide. A 201 000, le chiffre dépasse de 10 000 unités la cible. La "bonne" nouvelle vient surtout de la dynamique des salaires, en hausse de 0,4% en rythme mensuel, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés tablaient sur une progression plus modeste de 0,2%. Enfin, le taux de chômage, attendu en baisse à 3.8% de la population active, est finalement resté stable, à 3.9%.

Dans cette optique, les cambistes sont légitimement tentés d'anticiper un écart de "rémunération" croissant entre les deux devises qui composent le spot EURUSD. Une remontée des taux fédéraux (la troisième de l'année 2018) est désormais très largement anticipée à l'issue de la prochaine réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (Federal Reserve) ce mois-ci. Avant un prochain tour de vis hautement probable en décembre. Un statu quo sur les taux européens semble en revanche acquis pour les douze prochains mois.

Par ailleurs, le baromètre de l'appétit pour le risque que constitue l'Euro sur les marchés financiers, continue de souffrir des doutes sur la situation financière des émergents (Turquie, Argentine, pour les dossiers les plus récents), et de la situation politique sur le vieux continent, marquée par un retour à un repli nationaliste. La montée de l'extrême droite aux élections législatives de ce weekend en Suède en apporte une nouvelle illustration.

Dans l'immédiat, les opérateurs sur devises viennent de prendre connaissance ce lundi de l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, qui s'est contracté plus que prévu ce mois-ci, finalement pour les raisons que nous venons d'évoquer point par point. A suivre demain, l'indice ZEW du climat des affaires en Allemagne. Tout écart important par rapport au consensus (-13.4) pourra avoir des conséquences directes sur la cotation de l'Euro face au Dollar.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1580$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire devises EURUSD navigue à vue, dans une mince bande d'oscillations entre 1,1490 et 1,1630$, au-dessus d'une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui tend à se stabiliser. En l'absence de signaux techniques clairs, nous nous abstiendrons de prendre position dans l'immédiat sur la paire de devises. Si la question du point d'entrée est en effet délicate, le trend de fond reste baissier, sous une moyenne mobile à 100 jours (en orange), imperturbablement descendante depuis le mois de mai.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1490 USD et la résistance à 1.1630 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1630 / 1.1745 / 1.1830
Support(s) :
1.1490 / 1.1285 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un baromètre de l'appétit pour le risque (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...