Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0534 +0.28 % Dernière cotation : 15h18

EUR/USD : Un baromètre de l'appétit pour le risque

lundi 15 mai 2023 à 16h44

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro restait en tendance baissière de court terme face au Dollar, dans un marché nerveux sur l'ensemble des classes d'actifs à risque.

Tout l'enjeu de cette séquence de marché est d'affiner, pour les prochains mois, les trajectoires relatives des Fed Funds et des taux directeurs en Zone Euro. "Avec la Fed qui semble être en “mode pause” alors que d'autres banques centrales, notamment la BCE, continuent la hausse des taux, ce nouveau rapport ne change pas la donne", selon les termes de William Gerlach, Directeur régional France et Royaume-Uni Iban First.

Juliette Cohen, Stratégiste CPR AM, explicite ce décalage dans les processus monétaire entre la Fed et la BCE.

"La Fed a entamé son cycle de hausses de taux dès mars 2022 et a relevé ses taux directeurs de 500 bps. Sauf surprise sur les futures données d'inflation, elle ne devrait plus relever ses taux. En effet, la Fed a pris acte du durcissement des conditions de crédit, qui était déjà à l'œuvre avec les défaillances bancaires de mars et avril.

La BCE devrait, quant à elle, poursuivre son resserrement monétaire jusqu'en juillet et relever encore ses taux deux fois de 25 bp. Dans sa prise de décision, elle s'attachera notamment à trois facteurs : les perspectives d'inflation, la dynamique de l'inflation sous-jacente et la rapidité avec laquelle les augmentations de taux freinent l'économie et font baisser l'inflation."

L'appétit pour le risque, auquel la paire de devises phare est particulièrement sensible, est actuellement conditionnée à l'issue des discussions au Congrès autour d'un relèvement du plafond de la dette américaine. Pour rappel, faute d'accord, le pays entrerait dans une nouvelle période de shutdown (fermeture), pendant laquelle certains services publics fédéraux seraient à l'arrêt. "Mardi, le président Joe Biden, devrait recevoir des membres du congrès, afin de discuter du plafond de la dette américaine, suite au report de la réunion, qui devrait se tenir en fin de semaine dernière. Janet Yellen voit toujours le 1er juin comme date à laquelle les Etats-Unis ne pourront plus financer le fonctionnement de l'Etat, si le plafond de la dette n'est pas relevé", récapitule Vincent Boy, analyste de marché IG France.

La dynamique des ventes au détail sera scrutée demain, d'autant plus que vendredi les opérateurs ont dû digérer les données préliminaires, très décevantes, de l'indice de confiance des consommateurs, au sens de l'Université du Michigan (indice U-Mich). Dans l'immédiat, l'indice manufacturier "Empire State" s'est effondré à -31,8, manquant complètement les attentes des salles des marchés. L'indice, très volatile depuis le début de l'année, est au plus bas depuis janvier.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0875$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La sortie de canal ascendant, identifiée, et pleinement validée, est accompagnée d'une structure en triple sommet (14/04, 26/04, 04/05)*, qui vient étayer notre scénario baissier sur la paire de devises phare. Nous surveillons désormais la dynamique relative des moyennes mobiles, tout en gardant à l'esprit que la divergence cours / RSI a déjà envoyé un message pessimiste.

* On appréciera sur chacune de ces dates les ombres hautes des bougies correspondantes.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0875 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0551 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0976 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 324 pips et le risque de perte s'établit à 101 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0875 €
Objectif :
1.0551 (324 pips)
Stop :
1.0976 (101 pips)
Résistance(s) :
1.1100 / 1.1190 / 1.1460
Support(s) :
1.0710 / 1.0550 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un baromètre de l'appétit pour le risque (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+303.50 % vs +42.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...