(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro, l'un des marqueurs de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est en phase de consolidation, à l'instar des marchés d'actions de part et d'autre de l'Atlantique, alors que les signes d'un ralentissement économique marqué aux Etats-Unis se multiplient. Les récentes publications d'indicateurs d'activité ISM, sous les 50 pour l'industrie, et en forte baisse surprise pour les services, sont autant de signes tangibles, qui seront le cas échéant confirmés ou infirmés par les créations de postes dans le secteur privé, à paraitre demain.
"On constate donc un net ralentissement des prévisions de croissance sur la fin du trimestre, qui correspond également au déclenchement de la phase de stress pour les banques", pour Alexandre Baradez (IG France), qui synthétise la situation en ces termes: "Même si cet environnement va de plus en plus limiter l'agressivité des banques centrales (Fed et BCE devraient atteindre leur taux terminal au cours de ce trimestre, la Fed l'ayant peut-être même déjà atteint), le ralentissement économique pourrait peser quelques temps sur les marchés actions et entretenir la volatilité, avant que le ton des banques centrales ne s'assouplisse réellement. Pour résumer : une phase de friction temporaire sur les marchés, entre des données économiques dégradées et des banques centrales qui ne pivotent pas encore en raison de niveaux d'inflation toujours élevés."
Une phase de friction sur les marchés d'actions, qui pourrait avoir un impact corrélé à la fois sur le brut, dont la progression récente sur décision de l'OPEP+ de limiter sa progression pourrait être retracée, et sur la paire de devises Euro / Dollar, l'un des principaux baromètres de l'appétence pour le risque dans les salles des marchés.
Dans l'immédiat, toujours sur le très surveillé secteur de l'emploi américain, les nouvelles inscriptions hebdomadaires s'éloignent enfin de la barre des 200 000 nouvelles unités, à 218 000, provoquant un soulagement relatif avant la publication du rapport NFP (Non Farm Payrolls) demain.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0890$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Autour d'une moyenne mobile à 50 jours (en orange), dont l'orientation devient horizontale, les messages techniques délivrés sont progressivement duels, sans qu'un camp ou l'autre ne se fédère. L'opinion est par conséquent neutre sur la paire de devises phare dans l'attente d'un faisceau concordant d'indices graphiques et techniques clairs.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0875 USD et la résistance à 1.1045 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
