Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1189 -0.16 % Dernière cotation : 15h36

EUR/USD : Trump provoque des vents contraires sur la paire de devises

lundi 6 mai 2019 à 12h01

(BFM Bourse) - Avec le coup de froid intense survenu sur les marchés en ce début de semaine, avec le durcissement brutal de ton de la part de Trump dans les négociations commerciales bilatérales sino-américaines, les forces acheteuses et vendeuses se neutralisaient sur un marché des changes nerveux, l'Euro, devise à risque par excellence, étant tout autant pénalisé que le Dollar dans ce contexte. Mises sous le tapis depuis de nombreuses semaines par les salles des marchés, les négociations commerciales reviennent au premier plan, dans un contexte de tensions accentuées.

Donald Trump, fidèle a ses méthodes brutales de négociateur, a décidé de mettre un surcroit de pression, par des tweets rageurs, sur Pékin, avant de nouvelles rencontres entre les délégations commerciales de deux superpuissances, et alors que l'exécutif américain juge que les discussions n'avancent pas assez significativement...

Plus concrètement, le Président américain a en effet annoncé, dimanche, que 200 milliards de dollars de produits chinois jusque-là soumis à des droits de douane de 10% à leur entrée sur le territoire américain allaient désormais être taxés à hauteur de 25%. Et ce, à compter de ce vendredi.

Ce coup de semonce sur les marchés intervient après l'affirmation d'un durcissement de ton de part de la Fed, à l'issue de sa dernière réunion de politique monétaire, en raison d'une accélération de la croissance sur les trois premiers mois de l'année, et d'un marché de l'emploi en très bonne santé. Les chiffres sur l'emploi publiés vendredi ont justement appuyé la stratégie monétaire américaine.

Concernant ce rapport NFP (Non Farm Payrolls) qui a constitué clairement le point d'orgue statistique de la seconde partie de la semaine passé: il convient tout d'abord de noter que le cabinet privé ADP, qui publiait plus tôt dans la semaine sa traditionnelle enquête mensuel, avait raison d'être optimiste sur les créations de postes. Le secteur privé (hors agriculture) a créé le mois passé 263 000 postes, explosant la cible (181 000) et le "score" du mois précédent (189 000). Le taux de chômage, attendu stable à 3.8% de la population active, a baissé à 3.6% ! Seule la dynamique des salaires horaires moyens a légèrement déçu, en ne gagnant "que" 0.1% le mois dernier.

Côté européen vendredi: en première estimation pour le mois d'avril, les prix ont progressé de 1.7% en rythme annuel. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac, les prix ont également battu la cible, en croissant de 1.2%.

Aucun chiffre américain majeur ne figure à l'agenda à l'aube de cette semaine, qui sera marquée vendredi en point d'orgue par les chiffres de l'inflation. Pour les chiffres européens du jour, les cambistes ont pris connaissance d'une batterie d'indicateurs d'activité dans les services. En données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro, le PMI Services est ressorti à 52.8, significativement au-dessus de la barre des 50 points, non loin des attentes des économistes et analystes interrogés.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1195$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot EURUSD est à court terme sous l'effet de vente contraire, mais le trend de fond demeure fermement baissier, les cotations restant enserrées dans un canal baissier qui fait sens depuis le début de l'année. Les cambistes continueront de travailler la paire de devises à la baisse, tout en mettant sous surveillance rapprochée la borne basse (support) et la borne haute (résistance) du corridor technique évoqué.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1194 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1026 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1246 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 168 pips et le risque de perte s'établit à 52 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1194 €
Objectif :
1.1026 (168 pips)
Stop :
1.1246 (52 pips)
Résistance(s) :
1.1285 / 1.1410 / 1.1490
Support(s) :
1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Trump provoque des vents contraires sur la paire de devises (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.90 % vs +7.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...