Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0647 -0.12 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Trump prend les cambistes à contre-pied

jeudi 13 avril 2017 à 12h40

(BFM Bourse) - Le spot Euro / Dollar continue de refléter la circonspection des opérateurs sur devises, dans un climat géopolitique toujours aussi tendu, et dans un contexte toujours aussi déroutant sur les intentions de D. Trump, en particulier sur le plan diplomatique.

Dans le détail, les tensions sur les épineux dossiers syriens d'une part, et les dossiers nord-coréens d'autres parts, sont vives. En choisissant ainsi la démonstration de force sur les deux dossiers (attaques ciblées sur une base aérienne sans aval de l'ONU dans le premier cas, déploiement d'un porte-avion en direction de la péninsule dans le second), les observateurs s'interrogent sur les intentions, en l'absence de toute démarche diplomatique de M Trump. En ricochet, les tensions montent entre les Etats-Unis et la Russie d'une part, et les Etats-Unis et la Chine d'autre part.

Prenant une nouvelle fois à contre-pieds les opérateurs et les observateurs, le nouveau Président des Etats-Unis, a affirmé, dans une interview au Wall Street Journal, que la Chine ne "manipulait pas" le Yuan pour doper ses exportations, contrairement à ce qu'ils n'avait cessé d'affirmer sous forme d'accusations peu après son élection. Dans la foulée, D. Trump a également pris tout le monde de court, en affirmant qu'il appréciait et respectait J. Yellen, Présidente de la Fed, dont le mandat expire l'an prochain. En n'excluant pas le scénario d'une reconduite dans ses fonctions hautement stratégique de Présidente de Banque Centrale, Trump tranche avec ces précédents propos sur le sujet....

Ces revirements finissent par mettre le doute dans la tête des cambistes, qui ne savent plus sur quel pied danser. A cela s'ajoute l'incertitude autour de l'issue de l'élection présidentielle française.

Le resserrement de l'écart entre les quatre principaux prétendants à la présidentielle française, au sens des sondages - même s'il convient en relativiser la portée - n'est pas du goût des salles des marchés. Deux de ces candidats étant favorables à une sortie de l'Euro: Mme Le Pen et M Mélenchon. Une sortie conditionnée à un échec de renégociation drastiques des traités européens pour le second, dont la dynamique de campagne est sur la pente ascendante.

Au chapitre macroéconomique mercredi, les opérateurs ont dû composer avec une nouvelle contraction des stocks de brut aux Etats-Unis. Conjuguée aux tensions géopolitiques croissantes, cette nouvelle contraction profite aux barils de référence. Le baril de brut léger américain (WTI) dépasse désormais les 53$.

Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre outre Atlantique, l'indice des prix à la consommation à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, l'indice des prix à la production à 14h30, ainsi que les données préliminaires du sentiment du consommateur (Université du Michigan) à 16h00.

A noter que le marché des changes manquera de repères du côté des marchés d'actions demain, les principales places boursières aux Etats-Unis comme en Zone Euro (France et Allemagne notamment) resteront fermée (Vendredi Saint).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot EURUSD a réintégré une mince bande de dérive horizontale entre 1,0630 et 1,0685$, la problématique est donc la même qu'entre le 31/03 et le 06/04, à savoir une absence totale de signaux graphiques, absence qui est en parfaite cohérence avec la psychologie de marché actuelle sur l'Euro et le Dollar, à savoir la circonspection et le caractère déroutant liée en grande partie à l'attitude de D. Trump sur les dossiers internationaux.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0630 USD et la résistance à 1.0685 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.0685 / 1.0825 / 1.0906
Support(s) :
1.0630 / 1.0570 / 1.0495

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Trump prend les cambistes à contre-pied (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+301.60 % vs +44.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...