(BFM Bourse) - La paire de devises Euro / Dollar continuait de jouer les équilibristes autour d'un niveau graphique majeur (les 1,1745 / 1,1750$), la monnaie unique, marqueur de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des marchés, restant contrariée par le manque de visibilité sur le développement de la pandémie de Covid-19, et le Dollar subissant pour sa part un nouveau caprice de Donald Trump, qui chamboule la donne politique à moins d'un mois de l'élection présidentielle.
Déjà de retour au bureau ovale après trois jours d'hospitalisation suite à une infection par le Covid-19, première décision brutale: une demande au camp républicain d'un gel des négociations avec les Démocrates sur le "stimulus" budgétaire. Quitte à décaler le calendrier législatif, exercice à haut risque à moins d'un mois de l'élection présidentielle, Donald Trump le capricieux veut reprendre la main sur le champ politique. Une décision qui a d'autant plus surpris les observateurs que Donald Trump, en retard dans les sondages, semble plutôt avoir besoin d'un accord rapide pour ne pas s'aliéner une partie de l'électorat privé de ressources. Et qui a entraîné des replis d'environ 1,5% sur les principaux indices américains mardi soir.
Les statistiques du matin côté européen sont bien peu avenantes. En particulier, la production industrielle de la première économie de la Zone Euro s'est contractée de 0.2% en rythme mensuel en août, manquant complètement les attentes (+1.5%). Par ailleurs, la balance commerciale française a creusé davantage son déficit, avec un solde négatif de -7.7 Milliards d'euros en août, manquant des attentes pourtant déjà pessimistes.
A suivre les stocks de pétrole à 16h30, ainsi que les Minutes (compte-rendu de la dernière réunion) de la Fed à 20h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1770$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Situation technique de transition sur la paire de devises Euro / Dollar, qui a franchi à la hausse hier le seuil des 1,1745 / 1,1750 $, seuil qui avait été rompu sans ménagement le 22 septembre, en libérant une énergie vendeuse importante. Avant de pouvoir qualifier de nouveau ce seuil de support de nouveau, une confirmation par la volatilité, la bougie hebdomadaire, et / ou un éventuel pullback est nécessaire. Les cambistes préféreront rester hors de la paire de devises phare dans l'immédiat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1745 USD et la résistance à 1.9000 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
