(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro plonge face au Dollar, à 1,0240$ pièce, sonné par les déclarations douanières au ton martial de Donald Trump.
Après avoir confirmé de premières mesures contre ses voisins immédiats (le Canada et le Mexique jusqu'à 25%), ainsi que la Chine (10% additionnels), le Président américain sort les griffes en se montrant de plus en plus menaçant contre L'Union Européenne.
Avec un vocabulaire toujours aussi riche, le locataire de la Maison Blanche a déclaré devant un parterre de journalistes, se basant sur le déficit de la balance commerciale avec l'Union Européenne: "Ils ne prennent pas nos voitures ni nos produits agricoles, presque rien et nous prenons tous, des millions de voitures, énormément de produits agricoles.
"Je n'ai pas de calendrier mais c'est pour très bientôt !", a-t-il éructé.
"Le Canada a déjà annoncé des mesures de rétorsion soit 25% de taxes douanières portant sur 107 milliards$ d'importations de produits américains. De son côté, la présidente mexicaine a indiqué qu'elle donnerait les détails des contremesures dès aujourd'hui. La Chine a également annoncé qu'elle adopterait des mesures de rétorsion sans toutefois donner plus de détail à ce stade", chiffre Alexandre Baradez (IG France), ouvrant, en filigrane, la question de savoir si dans la guerre commerciale qui s'ouvre, il y aura des gagnants et des perdants, ou uniquement des perdants...
"Ça commence à faire beaucoup, même pour les indices américains car ces annonces commerciales interviennent au moment où la Fed a décidé de faire une pause sur ses baisses de taux", a poursuivi l'analyste.
Au chapitre statistique vendredi, à noter la publication de l'indice PCE (personal consumption expenditures), le thermomètre préféré de la Fed pour mesurer l'inflation. L'indice a progressé de 2,6% sur an en décembre, contre 2,4% en novembre toujours en rythme annuel. Sa composante sous-jacente, le "core PCE" qui exclut les éléments volatils tels que l'énergie et l'alimentation est resté stable à 2,8% sur un an, conformément aux attentes des économistes interrogés par le Wall Street Journal (2,8% sur un an).
"Le rapport sur l'inflation PCE sort globalement en ligne avec les attentes, qu'il s'agisse de l'inflation totale ou de l'inflation sous-jacente, et des variations mensuelles ou variations annuelles", avance Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
Ce lundi, les cambistes ont pris connaissance des données finales des baromètres PMI manufacturier en Zone Euro. "Relative" bonne surprise avec la seule composante allemande, très surveillée, qui ressort à 45,0 contre 44,1 en première estimation. Le score reste à 5 points sous le seuil des 50 points, qui sépare par construction une contraction d'une expansion du secteur considéré. L'inflation pour le mois de janvier, en Zone Euro, hors alimentation, énergie, alcool et tabac, ressort à +2,7% en rythme annualisé, légèrement au-dessus du consensus.
A suivre l'ISM manufacturier américain à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0240$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 50 jours (en orange) continue de constitue une barrière technique et graphique solide. A plus court terme, c'est même son homologue à 20 jours (en bleu foncé) qui officie en tant que résistance dynamique. Et ce sans que l'oscillateur RSI ne se positionne en zone de survente. Dans l'immédiat, la paire de devises trace, en partie haute des bandes de Bollinger, une structure négative en harami. Une fois la parité parfaite atteinte, à savoir 1$ pour un €, une énergique réaction acheteuse de contestation pourra alors se mettre en place.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0243 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0311 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 242 pips et le risque de perte s'établit à 67.999999999999 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
