(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La tentative de réaction de l'Euro était rapidement bridée, après la publication des indices des prix à la consommation aux Etats-Unis hier.
Pour le mois de novembre, les prix en rythme annualisé sont ressortis en hausse de 3,1%. Hors alimentation et énergie, ils progressent de 0,3% en rythme mensuel, conformément aux attentes. Sur le panier de produits le plus large, l'indice des prix à la consommation a progressé de 0,1% sur un mois en novembre, là où le consensus misait sur une stabilité de cet indicateur par rapport à octobre.
Dans cette dernière ligne droite de l'année, les cambistes ont rendez-vous avec les deux principaux argentiers de la planète, J Powell ce mercredi et C Lagarde demain. La Fed et la BCE achèvent successivement et respectivement, leur réunion de politique monétaire (FOMC) et Conseil des Gouverneurs.
"La Réserve Fédérale aura sûrement à cœur de calmer les attentes du marché quant aux prochaines baisses de taux", tempère Emmanuel Auboyneau, Gérant Associé d'Amplegest, sur les attentes de la reunion de la FED. "La récente et massive baisse des taux longs s'explique par des chiffres inflationnistes encourageants et par une activité économique en léger repli. La hausse des taux courts est très probablement terminée mais Jerome Powell va expliquer que la vigilance doit toujours être de mise. Il s'agira d'éléments de langage dont la finalité sera de d'atténuer la pression des investisseurs et de se laisser du temps."
Un statu quo monétaire est très largement anticipé pour la BCE également. Mais les cambistes sont avides du moindre indice permettant d'affiner les estimations de date d'une première baisse des taux directeurs.
"Aucun changement de taux d'intérêt n'est prévu dans le cadre de la réunion de la BCE cette semaine", abonde David Zahn, Head of European Fixed Income, chez Franklin Templeton. "Cependant, l'accent sera mis sur deux points : les discussions autour du resserrement quantitatif (QT) et de la réduction du bilan, mais aussi sur la question de savoir dans quelle mesure il convient de repousser les baisses de taux actuellement anticipées par le marché."
Prochain rendez-vous, complémentaire des CPI: les PPI (indices des des prix à la production), à 14h30.
Hier, les opérateurs sur devises ont pris connaissance de l'indice ZEW de confiance dans la première économie de la Zone Euro, à 12.8 points, au-delà des attentes. "Malgré la crise budgétaire actuelle, l'évaluation de la situation et les attentes économiques de l'Allemagne se sont à nouveau légèrement améliorées. Cela est dû au fait que la part des personnes interrogées s'attendant à une baisse des taux d'intérêt de la part de la BCE à moyen terme a doublé. Il s'agit là d'une bonne nouvelle pour le secteur allemand de la construction, pour lequel nous observons des attentes nettement plus optimistes ce mois-ci. De même, la part des personnes interrogées s'attendant à une nouvelle baisse des taux d'inflation est en baisse", commente le président du ZEW, le professeur Achim Wambach, à propos des résultats de l'enquête.
A suivre ce soir l'issue du FOMC à 20h00. La conférence de presse, qui sera très suivie, est prévue à 20h30 (Heure de Paris). La moindre inflexion dans les éléments de langage, et le ton (plus ou moins souple, plus ou moins musclé ou contraignant) sera décortiqué.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0775$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Depuis le 29 novembre, l'Euro / Dollar a quasi intégralement retracé les gains engrangés du 14 au 28 novembre, mais sans indice de redémarrage imminent. L'avis restera neutre au-dessus des points bas de la bougie en marubozu blanc du 14 novembre. Une bande latérale se dessine.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0693 USD et la résistance à 1.1012 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
