(BFM Bourse) - Trois grands déterminants à relever sur la paire de devises Euro / Dollar:
Le premier - et c'est le plus évident - c'est l'historique récent, puissamment baissier, qui fait que même en l'absence de repères majeures, la monnaie unique reste sous forte pression, par inertie.
Le deuxième est la réaction des marchés actions de part et d'autre de l'Atlantique, aux annonces d'une dangerosité finalement moindre que crainte initialement, sur le variant Omicron.
Et le troisième est l'attente nerveuse des prochains chiffres de l'inflation américaine, avec les indices des prix à la consommation vendredi. Une matière première de choix pour la Fed dans sa réflexion monétaire. Le but des intervenants étant d'affiner le nombre escompté de relèvements des taux fédéraux sur l'année 2020, dans le cadre d'un échauffement des prix qui n'a plus rien, de l'aveu même de J. Powell, de transitoire.
Sur la question sanitaire, c'est le ouf de soulagement, permettant à la monnaie unique, baromètre de référence de l'appétit pour le risque, de garder la tête hors de l'eau. Le directeur du département des urgences de l'OMS, Mike Ryan, a tenu à rassurer sur la dangerosité d'Omicron. Et Anthony Fauci, le "Monsieur Santé" de la Maison Blanche, s'appuyant sur les informations remontées par les médecins sud-africains s'était déjà montré lundi relativement optimiste sur le degré de dangerosité d'Omicron, le nouveau variant du coronavirus. Le scientifique -nommé dès janvier 2020 à la cellule de crise formée par Donald Trump contre le coronavirus, et confirmé par son successeur Joe Biden en tant son principal conseiller en la matière- s'est montré encore plus affirmatif ce mardi lors d'un entretien téléphonique à l'AFP. S'il faudra au moins deux semaines pour le déterminer avec précision, "il est quasiment certain" désormais qu'Omicron "n'est pas plus grave que Delta". Mieux, quelques signes suggèrent "qu'il se pourrait même qu'il soit encore moins sévère". Inversement, Anthony Fauci estime que le nouveau variant est "clairement hautement transmissible", sans doute davantage que Delta.
Hier au chapitre statistique, le "ZEW" allemand est ressorti à proximité immédiate des 30 points, en très légère contraction par rapport au consensus, et battant ainsi largement la cible. Le président de ZEW, le professeur Achim Wambach, a toutefois apporté les commentaires prudents suivants: « L'économie allemande souffre sensiblement des derniers développements de la pandémie de COVID-19. Des goulets d'étranglement persistants pèsent sur la production et le commerce de détail. La baisse des attentes économiques montre que les espoirs d'une croissance beaucoup plus forte au cours des six prochains mois s'estompent. En particulier, les attentes de bénéfices des industries orientées vers l'exportation et liées à la consommation sont évaluées de manière plus négative ».
A suivre à l'agenda ce mercredi, à suivre en priorité les nouvelles offres d'emplois (JOLTS) aux États-Unis à 16h00 et les stocks de brut outre Atlantique à 16h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1290$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le courant vendeur a été vivement renforcé par la rupture d'une zone technique à 1,1530, sur marubozu le 10 novembre. Il s'agit d'un fait majeur, qui a eu pour conséquence une libération d'énergie vendeuse massive. Le court terme est aligné sur le moyen terme, baissier, sur la paire de devises Euro / Dollar, mais le point d'entrée n'est plus optimal, tant les probabilités de formation de rebond de contestation s'accroissent à ce stade. Les cambistes préféreront momentanément rester hors du spot dans l'attente d'un point d'entrée adéquat. Une rupture des points bas de novembre viendrait donner un signal.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1150 USD et la résistance à 1.1360 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
