(BFM Bourse) - En l'absence de nouvelles concrètes sur le front commercial sino-américain (la trêve est respectée !), et malgré un épisode majeur dans la procédure visant à destituer le Président américain Donald Trump, la paire de devises Euro / Dollar restait ancrée sagement au coeur d'un trading range entre 1,1090 et 1,1165$.
La Chambre des Représentants s'est réunie mercredi matin pour voter sur la mise en accusation de Donald Trump dans un pays profondément divisé. Le locataire de la Maison Blanche, dont la popularité dans les sondages ne s'effrite pas, s'est une nouvelle fois posé en victime d'une chasse aux sorcières orchestrée par une gauche radicale qui n'aurait pas digéré sa victoire surprise de 2016... La balle est désormais dans le camp du Sénat, qui doit trancher. Mais la majorité républicaine importante la Chambre haute permet d'exclure, sauf coup de théâtre improbable, un vote en faveur d'une destitution effective.
Au chapitre statistique, la publication de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, première économie de la Zone Euro, a rythmé la matinée hier. Sur cet indice IFO, qui mesure la qualité du climat des affaires, à ce titre baromètre de l'activité économique à venir, il est ressorti à 96.3 en décembre, au-delà des attentes (95.6) et au-delà du score de novembre (95.1). L'amorce d'un retournement est désormais concrète sur cet indicateur particulièrement suivi, car à fort impact, dans les salles des marchés.
Rien à signaler sur les données de l'inflation dans l'union monétaire. Les différents indices des prix à la consommation, en données définitives pour le mois de novembre, sont ressorties parfaitement conformes aux attentes des analystes et économistes. En particulier, l'indice des prix à la consommation (IPC), hors éléments jugés volatils (alimentation, énergie, alcool et tabac) a progressé de 1.3% en rythme annuel, encore assez loin de la trajectoire visée par la BCE (Banque Centrale Européenne).
Quasiment rien à se mettre sous la dent côté statistiques économiques de l'autre côté de l'Atlantique. La poursuite de la construction des stocks de brut, à un rythme significatif bien qu'inférieur au consensus, aura permis d'éviter un mouvement de prise de profit sur le pétrole, soutenu par ailleurs par de récentes bonnes nouvelles en provenance de Chine et l'industrie et la consommation plus tôt dans la semaine.
Aucun chiffre européen d'importance majeure ne figure à l'agenda ce matin, et les cambistes vont par conséquent continuer de digérer l'indice IFO (voir plus haut). La Banque d'Angleterre rendra son verdict sur les taux à 13h00. Un statu quo (0,75%) pour le loyer de la Livre Sterling) est attendu.
Calendrier beaucoup plus riche côté américain, cette après-midi, avec entre autres réjouissances: pour les Etats-Unis: l'ndice manufacturier Philly Fed à 14h30, les Inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, les Indicateurs avancés (Conference Board) à 16h00 et les ventes de logements anciens, à 16h00 également.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1140$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le précédent trading range (1,1090 - 1,1165$) a été très rapidement réintégré et retrouve donc, jusqu'à preuve du contraire, sa validité. Le spot respire actuellement au coeur même de ce canal latéral entre 1,1090 et 1,1165$. Avis neutre proposé dans l'immédiat. Un franc dépassement de la borne haute crédibiliserait un scénario haussier, avec ouverture de nouvelles cibles ambitieuses. Nous n'y sommes pas encore.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1090 USD et la résistance à 1.1164 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
